Retour à la liste
16/05/2019

Post-doc pour la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l'EM Normandie

EM Normandie, Paris

Administratif Ressources Humaines

Présentation de l'établissement

L’Ecole de Management de Normandie (www.em-normandie.fr), localisée sur 5 campus (Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin), s’appuie sur un corps professoral de haut niveau avec 74 professeurs permanents. Accréditée AACSB, EQUIS et EPAS, l’école développe des activités de recherche académique et partenariale et vise une reconnaissance internationale d'expertises utiles à son territoire (emploi, logistique maritime et portuaire, économie du numérique, entrepreneuriat et management des PME, etc.). Dans ce cadre, elle met en place une chaire intitulée Compétences, Employabilité et Décision RH et recrute un(e) post-doctorant(e) pour contribuer à la mise en œuvre de son programme scientifique et à la réalisation d'activités de valorisation.

Description du poste

L’objectif de cette chaire est d’éclairer les nouveaux besoins en compétences et les nouvelles formes d’emploi. Elle explorera l’évolution des trajectoires professionnelles, analysera les comportements des individus qui expliquent les différences de carrières ; elle mettra en lumière les processus par lesquels les organisations et les individus décident en matière de carrière, de recrutement ou d’emploi. Elle explorera les leviers de l‘employabilité. Pour cela, elle mettra en jeu toutes les nouvelles ressources offertes par l’exploitation des données. L’ambition de la chaire est donc d’éclairer, de la façon la plus riche et subtile possible, les individus et les organisations pour leur permettre de concevoir des stratégies pertinentes et d’exercer leurs responsabilités gestionnaires, sociétales et éthiques.

La chaire est financée par les entreprises Saven, PerformanSe et Axis. Elle est placée sous la responsabilité de Jean Pralong, professeur de Gestion des Ressources Humaines à l’EM Normandie.

Missions du poste:
- Réalisation d'états de l'art ; collecte et analyse de données ;
- Participation à la rédaction de documents et rapports ;
- Participation à l'organisation d'évènements (journées recherche, conférences, tables-rondes, etc.) ;
- Contribution à la rédaction et à la publication d'articles scientifiques ;
- Veille sur les appels à communication et à publication.

Conditions:
- CDD de 12 mois à pourvoir en septembre 2019 ; temps partiel de 3 jours par semaine
- Poste basé sur le Campus de Paris

Profil recherché / Compétences requises

- Docteur en Sciences de Gestion, en Psychologie ou en Sciences Sociales ;
- Expérience démontrée dans la collecte et le traitement des données quantitatives ;
- Expérience démontrée dans la rédaction (ou co-rédaction) d’articles scientifiques (colloques ou journaux) en français et en anglais

Documents à transmettre

Les candidats doivent adresser leur CV détaillé et une lettre de motivation à l'Assistante de la Direction de la Recherche, Caroline FRANCOISE, cfrancoise@em-normandie.fr.
Adresse postale: EM Normandie, 9 rue Claude Bloch, 14000 CAEN
Téléphone: 02.31.46.71.97

Contact

Assistante de la Direction de la Recherche, Caroline FRANCOISE, cfrancoise@em-normandie.fr.