Retour à la liste
01/08/2019

Doctorant CIFRE - Utilité sociale

Grenoble Ecole de Management, Lyon ou Paris

Administratif Contrôle Stratégie RSE / Développement durable / Environnement Santé et Social

Présentation de l'établissement

Grenoble Ecole de Management (GEM) est l’une des meilleures business schools européennes. Accréditée par les labels internationaux EQUIS, AACSB et AMBA, l’Ecole figure dans le top 25 des business schools européennes selon le Financial Times. Basée à Grenoble et disposant de campus de formation en France à l’étranger, Grenoble Ecole de Management est une organisation multi-culturelle de près de 500 collaborateurs et collaboratrices, professeur.e.s et administratif/ve.s, qui valorise l’expérimentation et la liberté d’entreprendre.
Avec près de 100 chercheur/se.s permanents réparti.e.s en huit équipes, de solides programmes doctoraux (270 étudiant.e.s doctoraux), un grand nombre de contrats de recherche européens et nationaux, d’importants partenariats économiques et institutionnels et une culture de la recherche dynamique et coopérative, GEM figure parmi les acteurs clés de la recherche en management en Europe, tant par la qualité de ses travaux que par leur impact.
La recherche à GEM vise quatre grands axes thématiques : énergie, transformation digitale, santé, territoires en transition. Elle offre un environnement stimulant aux chercheur/se.s permanents, postdoctoraux et doctorant.e.s.
Le chercheur ou la chercheuse en doctorat sera rattaché.e à GEM et à l’Institut de Recherche en Gestion et Economie (IREGE) de l’Université de Savoie. La thèse sera effectuée dans le cadre d’un contrat CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) au sein d’une grande organisation de l’ESS (environ 7000 employé.e.s).

Description du poste

• Le/la doctorant.e participera à un projet de recherche portant sur l’évaluation de l’utilité sociale d’une grande organisation de l’ESS.
• Le projet vise à co-construire avec l’équipe de recherche et les parties prenantes de l’organisation la démarche et le processus d’une évaluation de la structure basée sur l’utilité sociale.
• Le champ des travaux sur l’utilité sociale et l’impact social est aujourd’hui en pleine expansion. Toutefois, les entreprises sociales rencontrent des difficultés de mise en œuvre de telle démarche. Doté.e de bonnes capacités réflexives et d’un esprit d’analyse, le/la doctorant.e devra être en mesure d’appréhender la complexité des objets d’analyse propre à la structure étudiée et être force de proposition quant à la manière de conduire une évaluation utile aux parties prenantes de l’organisation.
• Plusieurs orientations de recherche sont possibles en fonction des intérêts du/de la canditat.e : Quelle performativité des instruments de gestion sur l’organisation étudiée ? En quoi la structure organisationnelle de l’entreprise sociale influe sur la démarche d’évaluation ? Quelles dynamiques organisationnelles et institutionnelles permettent d’impulser une démarche en termes d’utilité sociale ? Quelle reconfiguration de la gouvernance de l’organisation est associée à un tel processus ? Comment assurer la pérennisation de la démarche dans l’organisation, voire sa reproductibilité, sans créer de rigidités institutionnelles ou une déviance par rapport aux missions sociales de l’organisation ? Comment passer de catégorie de connaissance (utilité sociale, impact social, bien-être) à des catégories d’action ? Comment relier les différents niveaux d’impacts (individuel, organisationnel, territorial) ? Au regard de quels critères (opérationnels et scientifiques) évaluer l’intangible (liens sociaux, pouvoir d’agir, etc.) ?

Profil recherché / Compétences requises

Profil recherché:
• Pour postuler vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire de grade master ; et avoir suivi des cours de méthodes de recherche ; une spécialisation en management des organisations, en évaluation des organisations/politiques publiques ou dans le champ de l’économie sociale serait particulièrement appréciée.
• Prise de poste à compter d’octobre 2019 pour 3 ans en CDD
• Positionnement grille : Doctorant – thèse CIFRE
• Localisation : Paris ou Lyon

Compétences requises :
• Savoir collecter des données qualitatives (ex. entretiens semi-directifs) et être en mesure d’analyser ces résultats (approche interprétative et/ou usage de logiciels tel que n-vivo)
• Savoir traiter des données quantitatives (traitements descriptifs a minima)
• Avoir un solide bagage méthodologique en sciences sociales
• Avoir des capacités de management de projet
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et oratoires
• Autonomie, rigueur, adaptabilité
• Être capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
• Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé)

Documents à transmettre

Pour postuler, envoyez dès aujourd’hui et avant le 1er septembre 2019 votre candidature: CV + lettre de motivation + mémoire de master

Contact

Fiona Ottaviani
fiona.ottaviani@grenoble-em.com

Thibault Daudigeos
thibault.daudigeos@grenoble-em.com