Retour à la liste
29/08/2019

Contrat doctoral avec financement sur 3 ans

Institut Polytechnique Unilasalle, Beauvais

Administratif Stratégie Entrepreneuriat Innovation Autre

Présentation de l'établissement

L'Institut polytechnique UniLaSalle est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2018 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Membre de la conférence des grandes écoles (CGE), la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), l'institut catholique de Paris et à la fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif (FESIC), UniLaSalle est une établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général reconnu par l’État qui délivre un enseignement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, de l’environnement et de la géologie. Elle dispose de trois campus: Beauvais (Oise), Rouen (Seine Maritime) et Rennes (Ille-et-Vilaine).

Description du poste

Dans le cadre de sa nouvelle chaire d'enseignement et de recherche Alliance Agri Avenir, l’institut polytechnique UniLaSalle, en partenariat avec le Crédit Agricole Normandie Seine, propose un contrat doctoral à pourvoir à compter de la rentrée universitaire 2019/2020 (3 ans). La thèse portera sur "L’entrepreneuriat familial agricole et stratégie de pérennité: La contribution des innovations
collaboratives ».
L’objectif de cette recherche doctorale est de contribuer aux connaissances sur les enjeux et les difficultés liés au processus de transmission en agriculture, avec la Normandie comme cas d’étude. En considérant les innovations collaboratives comme moyen pour mieux transmettre, et en posant les questions de la durabilité et de la pérennité de l’entreprise agricole et agroalimentaire familiale, ce
projet de thèse vise à établir les connexions entre deux thématiques, souvent étudiées séparément, qui sont : la transmission de l’entreprise familiale et les innovations collaboratives en agriculture.
La question principale qui traverse cette thèse sera donc : Quel(s) rôle(s) des collaborations en matière d’innovation aujourd’hui dans la pérennité de l’exploitation agricole familiale, et plus particulièrement comment l’innovation collaborative peut être un moyen pour mieux transmettre ?
Basé sur son campus de Beauvais, le doctorant sera co-encadré par 2 enseignants-chercheurs spécialisés en stratégie et management de l'innovation. Le chercheur recruté peut aussi bénéficier du point de vue des partenaires et mécènes de la chaire et d’un accueil privilégié (accès aux données) dans les institutions partenaires de la chaire.

Profil recherché / Compétences requises

- Titulaire d’un Master 2 Recherche (ou équivalent), de préférence dans les champs des Sciences de Gestion ou de l’économie en lien avec les problématiques de l’innovation et/ou de l’entrepreneuriat familial ;
- Connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives ;
- Une connaissance des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire serait un avantage;
- Grande appétence pour l’univers de l’innovation et pour la recherche académique;
- Motivation pour le travail de terrain et aisance communicationnelle;
- Qualité rédactionnelle en français et en anglais;
- Disponibilité et capacité de travail en milieu international (possibilité de voyages de recherche dans le cadre du réseau des universités lasalliennes)
- Permis B

Documents à transmettre

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 septembre et doit comporter : le CV du candidat, une lettre de motivation, les relevés de notes du M1 et M2, et peut comporter jusqu’à 2 lettres de recommandation.

Contact

Maryem Cherni, Dr en Stratégie et Management de l'innovation : maryem.cherni@unilasalle.fr
Loïc Sauvée, Dr et HDR en Sciences de Gestion et directeur de l'unité de recherche INTERACT - Unilasalle : loic.sauvee@unilasalle.fr