Retour à la liste
30/08/2019

Poste de professeur(e) en finance, assurance et/ou immobilier menant à la permanence

Université Laval, Québec

Enseignement Finance Entrepreneuriat Innovation

Présentation de l'établissement

L’Université Laval est l’une des principales universités du Canada. Elle figure parmi les dix premières universités canadiennes au chapitre de la recherche. Ses origines remontent à 1663 alors que Monseigneur de Laval, premier évêque de la Nouvelle-France, fonda le Séminaire de Québec, avec l’assentiment du roi de France, Louis XIV. En 1852, une charte royale, constituant l'Université Laval, fut octroyée au Séminaire de Québec par la reine Victoria. Quelques années plus tard, dès 1878, l'Université Laval ouvrit un second campus à Montréal pour y offrir l’enseignement supérieur. Cette « succursale » de l’Université Laval à Montréal deviendra l'Université de Montréal en 1920. L’Université Laval, la plus ancienne du Canada, fut aussi le premier établissement en Amérique du Nord à dispenser en français l'enseignement supérieur.

Description du poste

Le Département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, établissement accrédité par l’AACSB et EQUIS, sollicite les candidatures pour un poste de professeur en finance, assurance et/ou immobilier menant à la permanence.

Profil recherché / Compétences requises

Les personnes intéressées doivent être titulaires d’un doctorat en finance, ou dans une discipline connexe avec un programme de recherche établi en finance, et posséder d’excellentes compétences pédagogiques pour enseigner au premier cycle (B.A.A.), au deuxième cycle (MBA, M. Sc.), au troisième cycle (Ph. D). et au niveau de l’enseignement aux cadres. Les personnes ayant un intérêt pour la recherche et l’enseignement dans les domaines de l’assurance, de la finance et de l’immobilier seront considérées. Une préférence sera accordée aux candidats dont les intérêts de recherche et d’enseignement touchent à la finance quantitative, les finances personnelles (household finance), la gestion du risque, l’assurance et l’immobilier. Cependant, toutes les candidatures en finance, assurance et immobilier seront considérées. Les aspirants au doctorat seront considérés à la condition qu’ils soient en voie de terminer leur doctorat.

La charge d’enseignement normale est de six heures par semaine, pendant 30 semaines. La rémunération sera en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat. L’Université Laval offre une rémunération internationalement concurrentielle, un soutien à la recherche, une charge d’enseignement allégée pour les professeurs très impliqués dans la recherche et une aide à la réinstallation.
Le français est la principale langue d’enseignement. Cependant, il y a également des programmes et cours offerts en anglais.
L’examen des candidatures se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à soumettre leur candidature. Cependant, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront priorité. L’Université Laval est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et encourage les femmes à postuler.

Documents à transmettre

Veuillez postuler en faisant parvenir une lettre de candidature, des lettres de recommandation, vos documents de travail ainsi que votre curriculum vitae à philippe.gregoire@fsa.ulaval.ca

Contact

Philippe Grégoire, CFA, Ph.D.
Directeur
Département de finance, assurance et immobilier
Faculté des sciences de l’administration
2325, rue de la Terrasse
Pavillon Palasis-Prince
Université Laval
Québec QC G1V 0A6
Canada
philippe.gregoire@fsa.ulaval.ca
www.fsa.ulaval.ca/dept-fai