Retour à la liste
18/03/2020

Chercheur Post Doctorant en Gestion

Faculté de Gestion, Economie et Sciences, Lille

Enseignement Autre

Présentation de l'établissement

L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire accueillant près de 30 000 étudiants et réunissant notamment 2 écoles d’ingénieur (YNCREA et ICAM), 2 écoles de commerce accréditées (EDHEC, IESEG), un groupement hospitalier développant 1000 lits d’hôpitaux, 1 école de communication (ISTC) et un cœur facultaire appelé Institut Catholique de Lille.


La CHAIRE Entreprise et business à impact social
La Chaire a pour mission d’offrir aux étudiants, aux entreprises et à la société, la possibilité de construire des activités économiques et des alternatives fiables et pérennes. Ces dernières répondent à un besoin social, sociétal et/ou environnemental, pour une économie plus humaine, plus durable et plus inclusive. Elle permet ainsi d’apporter aux fragilités du territoire des solutions inédites et co-créées. Elle veut atteindre ces objectifs à travers la sensibilisation et la formation, la recherche et l’accompagnement à la création d’entreprises social business.
La Chaire a été créée par l’Université Catholique de Lille dans le cadre de l’initiative régionale SoBizHub. Afin de réaliser sa mission, elle agit sur trois fronts : sensibilisation et formation ; incubation et accompagnement ; recherche. La Chaire est financée par McCain, Ramery, Meert et les ressources propres de l’UCL. Les différentes entités de l’Université et leurs collaborateurs, en particulier enseignants-chercheurs, contribuent aux missions de la Chaire en fonction de différentes thématiques et projets. Les chercheurs contribuant à la Chaire sont impliqués dans des projets de recherche nationaux et internationaux. Leurs travaux de recherche ont fait objet de publications et présentations lors de colloques en France et à l’étranger.
Le projet RtR (Réalise tes Rêves)
L’Institut Catholique de Lille coordonne un groupement qui met en œuvre un projet dénommé RtR (Réalise tes Rêves) retenu dans le cadre de l’appel à projet 100% inclusion du Ministère du travail. Développé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, cet appel à projets « 100 % Inclusion » vise la remobilisation de jeunes et demandeurs d’emploi vulnérables, en difficulté d’insertion professionnelle. Il doit permettre d’expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics et leur permettre de trouver un emploi durable.
Le projet RtR vise à placer le meilleur des ressources technologiques et de l’innovation sociale au profit de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. L’objectif est de permettre à ces personnes une expérience humaine à la rencontre de leurs propres talents, de leurs propres ressources. L’idée fondamentale du RtR est d’inverser le paradigme « du marché du travail vers l’individu » et de partir de l’individu (son identité, ses talents et ses rêves) pour aller vers le marché du travail, afin de construire une inclusion durable et épanouissante. La perspective n’est pas seulement de favoriser l’accès à des emplois existants, mais de susciter la création d’activités nouvelles.
Les objectifs du projet sont :
- Redonner à chacun la confiance et l’estime de soi nécessaire à la construction d’un projet de vie épanouissant et inclusif ;
- Redonner le contrôle des objets et ressources technologiques aux personnes qui en sont les plus éloignées ;
- Contribuer à la création de nouvelles activités génératrices de valeurs et d’emploi.
L’originalité du projet RtR est de mettre en avant la dimension entrepreneuriale, de favoriser l’accès de personnes éloignées de l’emploi à des ressources et dispositifs favorisant l’innovation (incubateurs, fablab…) et de permettre la transformation des organisations contribuant au service public pour l’emploi telles que les Missions locales et l’AFPA.
Le projet est déployé dans trois sites (Roubaix, Paris, Marseille). L’ICL est coordinateur du groupement opérationnel qui associe la Ville de Roubaix, les Missions locales de Roubaix, et de Lille, ainsi que l’AFPA. Sur les territoires parisien et marseillais, Synergie Family est le pilote opérationnel en contact avec les partenaires institutionnels. Le CRI et le LICA sont respectivement en charge de la coordination pédagogique sur Paris et Marseille.
L’objectif est d’accompagner 500 personnes par pôle, en premier lieu des jeunes de 18 à 30 ans et des femmes. Il a démarré en janvier 2020 et comportera deux périodes :
- Une période de recrutement en mobilisant des supports, des canaux et des lieux nouveaux (réseaux sociaux, influenceurs, ambassadeurs…) et d’orientation pendant 4 mois.
- Une période d’accompagnement pendant 13 mois au maximum avec deux parcours possibles : un parcours vers l’emploi durable et un parcours vers l’entrepreneuriat durable.

Description du poste

Le ou la candidat(e) retenu(e) devra réaliser une activité de recherche en gestion centrée principalement sur l’évaluation de l’impact du projet RtR. L’objet de la recherche est l’évaluation extra-financière des impacts du projet dans le cadre d’une démarche type SROI (Social return on investment) et l’identification des conditions de duplication de ce projet qui a un caractère expérimental.
Le candidat devra associer les parties prenantes du projet pour conduire cette recherche, préciser les objectifs et la méthode. Il sera en relation avec des acteurs du projet agissant dans la métropole lilloise (Missions locales, AFPA, Ville de Roubaix) et dans les deux autres territoires (CRI, LICA, Chance, Synergie Family).
Une première composante de la recherche concernera la mise en œuvre d’une analyse du type SROI. Un second aspect aura pour objet de comprendre les éléments du projet qui sont déterminants dans les changements observés. En parallèle à cette recherche, le CRI conduira une série d’observations permettant d’observer les changements chez les bénéficiaires de RtR, avec une approche psycho-sociale.
Le(la) candidat(e) retenu(e) devra :
• Participer à la vie de la Chaire Entreprise et business à impact social ;
• Réaliser une production écrite de connaissances, prenant la forme d’articles publiés dans des revues scientifiques référencées à comité de lecture et de chapitres d’ouvrages, en lien avec les activités de la Chaire ;
• S’engager dans des réseaux internationaux de recherche, et renforcer les partenariats avec les organismes nationaux de Recherche (CNRS, INSERM, etc.) et les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ;
• Participer, de manière limitée, à des activités d’enseignement.
Aspects matériels
Le candidat ou la candidate retenu(e) disposera d’un bureau, d’un ordinateur avec accès à internet et aux différentes ressources numériques de l’Université ainsi que l’accès aux différentes infrastructures. La rémunération est fonction du niveau de qualification et de l’expérience.

Profil recherché / Compétences requises

• Titulaire d’un doctorat en gestion ou éventuellement d’une autre discipline (à la date de candidature).
• Avoir une activité de recherche (publications, colloques, etc.).
• Avoir une connaissance des méthodologies d’études d’impact, en particulier de la méthode SROI (Social Return On Investissement)
• Excellent relationnel et aptitude à s’intégrer dans une équipe.
• Les candidatures internationales sont les bienvenues : une bonne connaissance du français est requise.
• Curiosité intellectuelle et réelle ouverture sur la pluridisciplinarité et le débat interdisciplinaire.
• Maîtrise des outils logiciels de base requis par l’activité de recherche dans la discipline.
• Autonome, rigoureux, organisé, dynamique et créatif.

Documents à transmettre

Ils seront constitués des éléments suivants :
• Une lettre de motivation en français.
• Un CV.
• 3 travaux de recherche représentatifs des qualités de la ou du candidat(e) ;
• Les coordonnées complètes de trois personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.
Les auditions auront lieu : (la date précise sera communiquée ultérieurement).
Les candidat(e)s auditionné(e)s seront invité(e)s à développer leur parcours et motivations au cours d’un entretien. Les frais de déplacement seront à la charge des candidat(e)s.

Contact

Les dossiers de candidature sont à adresser sous format électronique à l’intention de Carine Ledoux à l’adresse suivante : carine.ledoux@univ-catholille.fr
Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à emmanuel.pic@univ-catholille.fr et loic.aubree@univ-catholille.fr
Site Internet du projet RtR : https://rtrexperience.org/