Retour à la liste
19/05/2020

Professeur en Marketing - Chef du Département Marketing - Campus de Caen

EM Normandie, CAEN

Enseignement Marketing

Présentation de l'établissement

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB.
En 2019, son Programme Grande Ecole est classé 74ème dans le palmarès international du Financial Times et 71ème dans QS. Avec 4 500 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 18 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. L'EM Normandie promeut les apports intellectuels de son corps professoral (81 professeurs permanents), qu'ils soient académiques ou appliqués, pour garantir une haute valeur ajoutée dans le processus éducatif de tous ses étudiants. L'école propose une vingtaine de programmes de formation initiale et continue, en français et en anglais.

Au sein du laboratoire de recherche Métis Lab, les enseignants-chercheurs mènent des travaux académiques en sciences de gestion mais aussi en économie ou encore en géographie. L'EM Normandie apporte des réponses aux acteurs économiques de son territoire et met son expertise au service des professionnels en développant une recherche appliquée par la création de chaires, la réalisation de contrats de recherche et de missions d’expertise. Si vous souhaitez partager notre engagement pour la recherche et aspirez à développer vos compétences scientifiques et pédagogiques, si vous êtes capable de démontrer que vous êtes motivés, rejoignez-nous.

Description du poste

Dans le cadre de son développement, l'EM Normandie recrute un professeur en Marketing sur son campus de Caen. En tant que professeur titulaire, vous aurez une charge d'enseignement réduite (environ 120 heures par an) afin de vous permettre de vous concentrer sur votre mission de Chef de Département Marketing. Le/la chef de département contribue à créer et partager des connaissances grâce à une faculté hautement qualifiée, engagée et au fait des évolutions contemporaines du monde des affaires comme de l’état de l’art dans son champ. Le/la chef de département devra représenter le département en interne comme en externe et animer les membres du département (membres du corps professoral permanent de l’EM Normandie et un ou plusieurs intervenants extérieurs professionnels), de façon à couvrir collectivement les champs d’activités suivants :
- Garantir la qualité des cours des programmes diplômants relevant du/des champs disciplinaire(s),
- Contribuer au développement de la Formation Continue
- Participer à l’internationalisation de la faculté
- Contribuer à l’impact de l’activité de recherche sur la pédagogie, les enseignements et les pratiques managériales (mémoires de fin d’études, dissémination auprès d'institutions, d'entreprises et d'organisations professionnelles et scientifiques, etc.)
- Gérer son équipe (réunions, évènements, participation au recrutement et intégration de nouveaux membres, plans de charge)

Profil recherché / Compétences requises

Le poste nécessite un doctorat en sciences de gestion.

Pour accéder à ce poste, plusieurs qualités sont requises :

- Avoir une première expérience réussie dans la gestion opérationnelle d’une équipe d’enseignants chercheurs et la pédagogie
- Avoir une connaissance des problématiques de l’enseignement supérieur au niveau national et international
- Avoir une connaissance des réseaux académiques et professionnels des champs disciplinaires du département
- Avoir un esprit d’équipe
- Avoir un bon relationnel ; être facilitateur(trice)
- Etre rigoureux(se) et organisé(e)
- Savoir prendre des décisions
- Etre force de proposition
- Savoir être à l’écoute
- Maîtriser l’anglais

Pour cette mission, vous serez nommé(e) pour trois ans (mandat renouvelable 1 fois)
Les candidats ayant fait leurs preuves dans l'enseignement devront fournir des preuves de publications récentes et attendues dans des revues à comité de lecture. La priorité sera donnée aux candidats avec une expérience internationale. Les candidats auront de bonnes compétences relationnelles ainsi qu’un grand professionnalisme.
Le profil prioritairement souhaité est Associé ou Professeur.

Documents à transmettre

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation, CV complet incluant description des cours dispensés, articles académiques en cours), 2 ou 3 articles publiés, ainsi que les coordonnées de 3 référents

Contact

Sandrine MAUGENDRE – Assistante de Direction Faculté
Email: smaugendre@em-normandie.fr
30, rue de Richelieu - 76087 Le Havre Cedex – France
Tél. : 02.76.84.00.25