Retour à la liste
24/06/2020

Assistant Professor Management/ stratégie / théorie des organisations

Institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine, Suzhou, Chine

Enseignement Management International

Présentation de l'établissement

Créé en septembre 2012 et localisé à Suzhou près de Shanghai, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine (IFC Renmin) est le premier institut sino-étranger de coopération relevant du domaine des sciences humaines, économiques et sociales.

L’université Renmin de Chine est classée 1ère université en gestion des entreprises, en gestion publique, en économie, en droit, en communication, en statistiques et en sociologie.

Dans le cadre de l’IFC, elle est associée à trois établissements français partenaires fondateurs :

- Kedge Business School (triple-accréditée EQUIS, AACSB & AMBA) ;

- Sorbonne Université ;

- Université Paul Valéry Montpellier 3.

Faculté de l’université chinoise, l’IFC Renmin a pour objectif de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les domaines de la finance, de l'économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités. Ses étudiants sont recrutés parmi les profils les plus brillants du pays au concours national d’entrée à l’université (top 2%). Avec 50 enseignants francophones résidents et 1.200 étudiants, l’IFC Renmin est la plus importante coopération franco-chinoise dans son domaine.

L’institut s'articule autour de deux axes principaux : une formation conjointe et une mobilité des étudiants entre la Chine et la France. Les enseignements sont conçus conjointement et révisés régulièrement par les partenaires français et chinois. Le programme intégré licence-master s'étale sur cinq années, dont deux années de mobilité en 3ème année et 5ème année dans les établissements partenaires en France.

Les cours sont dispensés par des enseignants chinois de l'université Renmin et des enseignants internationaux, majoritairement français. Les étudiants bénéficient dès la première année d'un enseignement intensif de langue française, leur permettant de suivre dès la deuxième année des cours de spécialité en français.

À l'issue de leur parcours, les étudiants obtiennent trois diplômes et grades universitaires, accrédités et reconnus par les ministères chinois et français de l’Education : licence longue (4 ans) de l'université Renmin de Chine, licence et master de l'établissement français où ils ont effectué leurs années de mobilité.

Description du poste

Pour les besoins de son activité, l'IFC Renmin recrute un(e) enseignant-chercheur en gestion, avec une spécialisation finance / comptabilité.
Placé sous l'autorité du directeur français de l'institut, il aura comme mission principale d'assurer des cours de gestion auprès d'un public étudiant chinois de niveau L1, L2 et M1. À ce titre, l’enseignant-chercheur a une charge d'enseignement annuelle de 200 séances de 45mn, réparties sur 36 semaines, et dispensera ses cours tant en français qu'en anglais.
Il pourra être amené à assurer des tels que ceux-ci :
— Introduction au management (L1) ;
— Théorie des organisations (L2) ;
— Corporate Strategy (M1) .

En complément de son activité d'enseignement, le développement d’activités de recherche et de publication de l’enseignant-chercheur seront encouragés.

Profil recherché / Compétences requises

— Spécialiste en management, stratégie et théorie des organisations ;
— Français et anglais courants indispensables ;
— Expérience de l'enseignement en contexte international souhaitée;
— Titulaire d'un doctorat français ou étranger (le candidat doit être en possession de l’original de son diplôme) ;
— Deux années d'expérience dans l'enseignement.

Documents à transmettre

Envoyer lettre de motivation et CV en français

Contact

admn.ifc.renmin@gmail.com