Retour à la liste
17/02/2021

Recrutement de deux Post-Doctorant.e.s - Chaire « Entreprise Inclusive » de l’IPAG Business School

IPAG Business School - Chaire «Entreprise Inclusive» , Paris

Enseignement Ressources Humaines RSE / Développement durable / Environnement Finance

Présentation de l'établissement

PRÉSENTATION DE L’IPAG BUSINESS SCHOOL ET DE LA CHAIRE « ENTREPRISE INCLUSIVE »
Créé en 1965 sous le statut d’Association loi 1901, l’IPAG Business School [Institut de Préparation à l’Administration et à la Gestion] est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, réputé pour l’excellence de sa recherche, la qualité et innovativité de ses enseignements, sa proximité avec le monde socio-économique et son engagement social. Ses valeurs sont : l’ouverture, l’engagement, l’agilité et l’excellence.
Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’IPAG possède un portefolio cohérent de programmes (PGE, BBA, Bachelor, MBA, DBA…) et délivre un diplôme « Grande École » visé, revêtu du Grade Master et accrédité EPAS. Ouverte sur le monde, l’Ecole forme 3500 étudiants/an répartis sur ses campus français et internationaux.
L’École est réputée pour son rayonnement scientifique : sous l’égide de son fondateur Frédéric TEULON (par ailleurs Directeur Général Adjoint de l’École), l’IPAG LAB développe une recherche d’excellence, ce qui lui vaut de figurer dans le classement de Shangaï des meilleurs laboratoires en finance et économie au monde.
L’IPAG se distingue, en outre, par l’originalité de son projet pédagogique (fondé sur la jonction d’excellence académique et de proximité avec le monde économique), l’alignement de ses formations aux besoins du marché et son engagement sociétal (consacré par le statut « PRME Advanced Signatory » décerné par Nations Unies et le label international BSIS).
Les Chaires jouent un rôle capital dans le développement de la recherche à impact social positif de l’IPAG. Espaces attracteurs et éléments d’attractivité, elles concourent à l’incubation de démarches scientifiques innovantes. Elles contribuent à l’animation stratégique des relations avec les parties prenantes académiques, socio-économiques et institutionnelles. Elles constituent des pépinières de talents et sont des pierres angulaires de la ‘mise en durabilité’ de l’IPAG Lab, dont elles concourent au financement.

La Chaire « Entreprise inclusive » est une plateforme internationale, partenariale et interdisciplinaire de recherche-action, expérimentation, formation et dissémination scientifique centrée sur les défis de l’agilité organisationnelle, de l’inclusion sociale et de l’innovation (sociale, managériale, économique).
Fondée en 2016 et dirigée depuis par Maria Giuseppina BRUNA (par ailleurs, Directrice de l'Ethique, de la RSE et de la Recherche Sociétale de l'Ecole), la Chaire concourt à éclairer les entreprises dans leurs choix stratégiques, leurs démarches d’engagement sociétal et leurs mues organisationnelles, par le truchement d’une dizaine de programmes de recherche-action.
La Chaire bénéficie du partenariat et du soutien financier d’une quinzaine de grandes entreprises et d’organisations, dont la Fondation Égalité Mixité et ses entreprises fondatrices AXA, ENGIE, ORANGE et MICHELIN, l’AGEFIPH, le Groupe VYV, le Groupe CBRE France, le Groupe TOTAL, la Fondation d’entreprise MICHELIN et, dans le cadre d’un partenariat tripartite, l’Institut Français des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes et le Groupe VYV.

Description du poste

PRÉSENTATION DE CHAQUE POSTE POST-DOCTORAL OFFERT
Rattaché conjointement à la Direction de la Recherche et de la Faculté et Direction Éthique, RSE et Recherche Sociétale, le/la candidat.e exercera les fonctions d’Enseignant-chercheur (statut Post-Doctorant.e) au sein de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » et de chargé de mission au sein de la Direction Éthique, RSE et Recherche Sociétale.

FONCTIONS & MISSIONS POUR CHACUN DES POSTES
Sous la responsabilité de la Directrice de la Chaire et en coopération avec son équipe scientifique, le candidat/la candidate retenu(e) concourra à la réalisation de programmes de recherche partenariale et d’études (qualitatives/quantitatives) portés par ladite Chaire.

La candidat/la candidate sera notamment appelé(e) à :
- assister la Directrice de la Chaire dans des activités de recherche partenariale à impact social positif, sur les volets scientifiques, éditoriaux, pédagogiques et sociaux :
- contribuer à des travaux de Recherche & Développement autour de la RSE, centrés sur :
o la conduite de démarches de diversité/RSE/développement durable
dans les entreprises,
o les conditions d’efficience (ou de performance) des politiques organisationnelles,
sociales et environnementales,
o l'évaluation et la mesure d’impact des démarches RSE,
o la prospective des organisations et du management…

- contribuer à la valorisation académique des recherches conduites au sein de la Chaire (communications et articles) et à la dissémination des savoirs (conférences, formations, tribunes…).

En sus de ses missions au sein de la Chaire, le candidat/la candidate retenu(e) consacrera en moyenne une demi-journée par semaine, pour mener à bien des actions de chargé(e) de mission au sein de la Direction Éthique, RSE et Recherche Sociétale de l’École.

A l’instar de tout Enseignant-Chercheur de l’IPAG, il/elle assumera une charge annuelle d’enseignement, dans l’un ou plusieurs programmes de l’Établissement, et pourra conduire, en sus de ses missions au sein de la Chaire, des travaux de recherche personnelle.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET RÉPARTITION DES FONCTIONS POUR CHAQUE POSTE OFFERT
Le candidat/la candidate retenu(e) exercera ses fonctions sous l’autorité hiérarchique conjointe du Directeur Général Adjoint (agissant aussi en tant que Directeur de la Recherche et de la Faculté du Groupe IPAG Business School), d’une part, et de la Directrice de l’Éthique, de la RSE et de la Recherche Sociétale de l’École (agissant aussi en tant que Directrice de la Chaire IPAG « Entreprise inclusive ») de l’autre, auxquels il rendra compte de son activité.

DURÉE D’ENGAGEMENT POUR CHAQUE POSTE
• Contrat CDD de 2 ans avec perspective de titularisation en CDI en cas d’alignement aux besoins de l’École et aux attentes de la Chaire et atteinte des objectifs fixés au/à la post-doctorant.e.
• Rémunération selon profil et expérience professionnelle.

Profil recherché / Compétences requises

PROFIL RECHERCHÉ POUR CHAQUE POSTE
Le/la candidat.e devra :
• être titulaire d’un doctorat (ou PhD) en sciences de gestion, sciences des organisations ou sciences économiques,
• attester d’une appétence à la recherche (démontrée par des publications dans des revues classées) et d’un fort potentiel de publication,
• disposer d’une expérience avérée d’enseignement et connaître le monde de l’entreprise (posséder une expérience dans le secteur privé, dans le consulting ou dans une Chaire de recherche serait un plus).
• disposer d’une maîtrise complète de la langue française et d’un niveau professionnel complet en anglais [la connaissance d’une langue étrangère supplémentaire sera un plus, avec un regard particulier à l’allemand ou à l’espagnol],
• pouvoir attester d’une bonne maîtrise des méthodes et logiciels d'étude quantitative les plus usitées dans les études en management environnemental/management de la RSE/Greeb-Social Finance (la maîtrise de la méthode DEA – Data Envelopment Analysis – serait un plus indéniable),
• disposer d’excellentes capacités rédactionnelles,
• être sensible aux valeurs humanistes et sociétales,
• être motivé(e), sérieux (sérieuse), fiable, créatif et agile,
• être doté(e) de fortes capacités d’écoute et de communication, être capable de
travailler en équipe, aussi bien qu’en autonomie.

Documents à transmettre

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à transmettre : une lettre de motivation, un CV détaillant les publications et projets en cours et d’éventuelles lettres de recommandations à Frédéric TEULON (Directeur Général Adjoint de l’IPAG), f.teulon@ipag.fr et Maria Giuseppina BRUNA (Directrice de l’Éthique, RSE et Recherche Sociétale de l’IPAG), maria-giuseppina.bruna@ipag.fr.

Contact

Frédéric TEULON (Directeur Général Adjoint de l’IPAG), f.teulon@ipag.fr

Maria Giuseppina BRUNA (Directrice de l’Éthique, RSE et Recherche Sociétale de l’IPAG), maria-giuseppina.bruna@ipag.fr.

Site de la Chaire : https://www.ipag.edu/entreprise-inclusive