Retour à la liste
24/02/2021

Contrat doctoral CIFRE

IAE Lille - ALEFPA , Lille

Administratif Ressources Humaines Santé et Social Management Public et Sectoriel Innovation

Présentation de l'établissement

Le projet est porté conjointement par L’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) et le LUMEN (unité de recherche de l’IAE Lille). L’Alepfa est une association nationale dont les secteurs d’intervention sont le sanitaire, le médico-social et le social. Elle emploie 3000 salariés et 870 travailleurs handicapés dans près de 200 établissements, services et lieux d’accueil. Les actions de l’ALEFPA se centrent sur les enfants et adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap, cherchant à les intégrer à la fois scolairement, socialement, et professionnellement grâce à un accompagnement personnalisé.

Description du poste

Cette thèse se veut une contribution au champ de la gestion des ressources humaines, du management et de la prise en charge. Elle recoupera en grande partie les thématiques de l’innovation managériale et de l’intelligence collective. Le/La futur(e) doctorant(e) travaillera sur la façon dont des espaces de discussion multi parties-prenantes peuvent contribuer au développement d’innovations managériales d’une part, et au développement du pouvoir d’agir des divers acteurs d’autre part. Pour ce faire, il/elle accompagnera et analysera la mise en œuvre d’un processus participatif (mobilisant l’intelligence collective) initié par l’ALEFPA pour, entre autres, renouveler son projet associatif et faire vivre son offre.

Profil recherché / Compétences requises

Le/la candidat(e) est titulaire d’un Master recherche avec une spécialisation en GRH et/ou management associatif et/ou de la santé.

Documents à transmettre

Le dossier de pré-sélection se compose d’un CV complet, d’une lettre de motivation argumentant sur les capacités et l’intérêt pour le sujet, d’une version électronique du mémoire de master ainsi que les relevés de notes des deux dernières années de master. Après une première sélection sur dossier, une audition sera organisée courant mai.

Contact

Les candidatures sont à adresser par courriel à christel.beaucourt@univ-lille.fr et anne.dietrich@univ-lille.fr jusqu’au 16 avril 2021.