Retour à la liste
18/03/2021

Directeur-trice de la Recherche

GROUPE ESPI, PARIS (75015)

Administratif Autre

Présentation de l'établissement

Créé en 1972 par de grands acteurs de l’immobilier, le Groupe ESPI – fondé sous statut associatif (Loi de 1901) – est un établissement d’enseignement supérieur privé dont les titres sont certifiés reconnus par l’État niveau II (Bac+3) et I (Bac+5) et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), avec un cycle Bachelor et un cycle Mastère Professionnel (5 spécialités). Près de 50 ans d’existence ont permis au Groupe de s’enraciner dans l’intégralité des métiers de l’immobilier. Aujourd’hui, plus de 2 000 apprenants sont répartis sur les campus de Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux et Lyon, et l’antenne de Montpellier.

Dès sa création, le Groupe ESPI affiche sa différence : ses intervenants – professionnels ou enseignants-chercheurs – tous experts dans leur domaine, et la cohérence des programmes pédagogiques, sont les clés d’un enseignement qualitatif et professionnel. Son puissant réseau ne cesse de se développer : plus de 8 000 anciens élèves occupent des postes à responsabilités, dont un grand nombre de dirigeants. Ses 600 partenaires, entreprises et syndicats professionnels, et ses 250 intervenants, mettent tout en œuvre pour accompagner les étudiants vers les métiers auxquels ils se destinent. Le taux de placement est la meilleure illustration du sérieux et du professionnalisme de l’école : 97% des étudiants sont en poste à l’issue de leur formation.

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur Général du Groupe ESPI, le/la Directeur/trice de la Recherche du groupe ESPI aura pour missions principales :

Développer les activités scientifiques

-Formaliser précisément des sujets, en fonction de publications ou de travaux précédents menés dans le domaine d’activité.
-Approfondir les sujets définis par la collecte et l’analyse des différentes publications et documentations scientifiques mondiales.
-Émettre des hypothèses qui correspondront aux axes principaux de recherche et d’expérimentation.
-Recueillir et analyser l’ensemble des données scientifiques nécessaires à l’étude du sujet défini
-Développer des partenariats ou des échanges avec d’autres directeurs de recherche ou laboratoires travaillant sur des sujets similaires, afin de partager les pistes de réflexion et/ou les connaissances.
-Rédiger des rapports réguliers synthétisant l’activité de Recherche du Groupe, dont un rapport annuel à présenter en AG.

Gestion de projets

-Répondre à des appels d’offre ou à des demandes spécifiques émanant d’organismes publics, de groupes privés ou d’organismes européens.
-Constituer des équipes projets regroupant des enseignants chercheurs et d’autres ressources internes et/ou externe afin de traiter les différentes problématiques.
-Rechercher des financements pour mener à bien le projet.

Pilotage des départements disciplinaires

-Encadrer les Enseignants Chercheurs travaillant sur une thèse de doctorat.
-Animer les équipes de chargés de recherche au sein des départements.

Déployer l’interdisciplinarité des travaux de recherche

-Impulser une dynamique de transversalité dans l’approche des problématiques de Recherche auprès des Enseignants Chercheurs.
-Organiser des événements de type Journées d’études, colloques, séminaires, permettant de traiter des sujets interdisciplinaires.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
-CONTRAT : CDI
-STATUT : Cadre forfait jours
-REMUNERATION :
Salaire annuel brut sur 13 mois et incluant la prime sur objectifs : de 70 000 à 100 000 € en fonction du profil et de l’expérience du candidat retenu
Titres-Restaurant d'une valeur de 10,50€ par jour travaillé
Remboursement abonnement transport en commun à hauteur de 50%
Mutuelle d'entreprise
-LIEU : SIEGE Groupe ESPI - 23 rue de Cronstadt - 75015 PARIS

Profil recherché / Compétences requises

FORMATION
•Doctorat, de préférence en science de gestion
•Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

PUBLICATION : 3 productions de rang A ou équivalent, 3 contributions à la production d’ouvrages significatifs, avoir une publication en cours

COMPETENCES METIER
•Expérience de 3 ans minimum :
odans une fonction similaire
od’exercice dans une école privée dans une fonction pédagogique
•500 heures d’enseignement à un niveau Bac+5
•Qualités de communication afin de présenter l’état d’avancement des recherches aussi bien en interne (comités scientifiques) qu’en externe (formations, colloques…)
•Qualités de rédaction en français et en anglais, pour la publication des travaux par écrit, la langue de rédaction d’usage étant l’anglais
•Capacité à gérer une équipe
•Capacité à travailler en équipe et à fédérer un groupe autour des projets de recherche menés

COMPETENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES
•Connaissance des dispositifs de financement de la Recherche
•Connaissance des métiers de l’immobilier et/ou de l’aménagement du territoire
•Gestion et management d’équipe, gestion de projet
•Très bon niveau d’anglais

COMPETENCES INFORMATIQUES
Parfaite maîtrise des outils bureautiques, notamment Office 365

Documents à transmettre

Merci de transmettre votre CV accompagné de votre de motivation à
rh-recrutement@groupe-espi.fr

Contact

Madame Béatrice GRIMAULT
Responsable du Développement RH du Groupe ESPI
01 82 73 27 14
rh-recrutement@groupe-espi.fr