Retour à la liste
06/04/2021

Maître de conférences en Économie et Gestion

Institut Catholique de Paris, Paris

Enseignement Comptabilité Audit RSE / Développement durable / Environnement Finance

Présentation de l'établissement

La Faculté des Sciences sociales et économiques (FASSE) de l’ICP est un espace d’enseignement et de recherche dédié aux Sciences sociales et à leurs méthodes. Son projet est de dépasser les cloisonnements traditionnels entre disciplines en favorisant des regards croisés sur le monde contemporain. Pluridisciplinaires, les formations proposées par la FASSE (Licence, Bachelor, Master, Doctorat, Diplômes universitaires) reposent sur l’enseignement de la Sociologie, de l’Économie, de la Science politique, du Droit et de l’Éthique. Elles permettent aux étudiants d’appréhender les principaux défis contemporains dans une approche globale et de devenir les acteurs de la société de demain.

Description du poste

Au sein de l’équipe des enseignants-chercheurs de la FASSE, le maître de conférences devra :
- Enseigner en Licence et en Master
- Proposer des pédagogies innovantes dans une perspective interdisciplinaire
Le maître de conférences qui sera recruté assurera l’essentiel de son service au sein de la Licence en Sciences sociales, formation pluridisciplinaire reposant sur l’enseignement de la Science politique, de l’Économie et de la Sociologie, ainsi que dans le futur Master « Management des risques », dont l’ouverture est prévue en septembre 2021.
Il lui sera demandé de codiriger ce nouveau Master à partir de la rentrée de septembre 2021.

Des missions spécifiques pourront lui être proposées pour la mise en place de projets communs au sein de la faculté et du laboratoire de recherche « Religion, Culture et Société » EA 7403

Concernant les recherches, il publiera dans des revues nationales et internationales, suivant les canons de l’HCERES et du CNRS.

Profil recherché / Compétences requises

Docteur de l’Université Publique en Sciences économiques(section5)et/ou en Sciences de gestion (section 6), avec un focus sur l’économie et l’éthique de l’entreprise et l’économie financière.
Qualification CNU exigée
Capacité de donner des cours en anglais

Deux grands domaines thématiques seront privilégiés – par ordre des besoins listés ci-dessous – pour le recrutement du futur maître de conférences.
- La gestion d’entreprise : ingénierie juridique et financière, comptabilité, audit et contrôle de gestion, finance d’entreprise, ressources humaines, modèles de gouvernance. L’ouverture à des modèles de l’économie sociale et solidaire sera également appréciée.
- L’éthique : appliquée autant au niveau des politiques économiques que de la gestion d’entreprise (justice sociale, RSE, évaluation de l’utilité sociale)

Documents à transmettre

- Une lettre motivant sa candidature
- Un curriculum vitæ comprenant la liste complète de ses publications, détaillant ses autres activités de recherche, son expérience de l’enseignement, ses activités d’administration et de responsabilités collectives
- Deux ou trois publications
- L’attestation de qualification par le CNU
- Le diplôme de Doctorat

Contact

Le candidat adresse un dossier de candidature comprenant avant le 20 mai 2021 le cachet de la poste faisant foi. Les candidats retenus seront auditionnés vers mi-juin 2021.

Le dossier de candidature est à adresser simultanément à :
Pr. Hugues Portelli
Faculté de Sciences Sociales et Economique 21 rue d’Assas
75270 Paris Cedex 06
Et par mail : doyen.fasse@icp.fr