Retour à la liste
06/09/2021

Appel à candidature – Thèse de doctorat en Sciences de Gestion Université Paris Est-Créteil / IRG

Université Paris Est / IAE GUSTAVE EIFFEL, Créteil et Mont-de-Marsan

Administratif Ressources Humaines RSE / Développement durable / Environnement Santé et Social

Présentation de l'établissement

Laboratoire : Institut de Recherche en Gestion (IRG)
École doctorale : Organisations, Marchés, Institutions – Paris-Est Sup
Financement : Contrat Doctoral de 3 ans à partir de novembre 2021
Direction de thèse : Rémi Bourguignon, Professeur en sciences de gestion et Justine Arnoud, Maître de conférences en sciences de gestion et ergonomie
Terrain pour la recherche-action et adresse : La Scalandes, centrale d'achats et plateforme de stockage du groupement Leclerc, 430 Rue Monge, 40000 Mont-de-Marsan - une présence régulière sur site est attendue

Description du poste

Titre du projet : Approche par les capabilités, management des ressources humaines et travail : co-concevoir un design social fondé sur l’approche par les capabilités

Présentation du projet :
Transformer / améliorer les organisations implique de questionner l’organisation en tant que telle et ses modes de gestion. Des travaux mettent en avant la nécessité d’étudier et de développer l’organisation comme « système d’activité socialement organisé » en cherchant à intégrer la dynamique d’apprentissage des acteurs comme donnée centrale du fonctionnement organisationnel (Lorino & Teulier, 2005). Les questionnements autour de l’apprentissage, du développement professionnel se renouvellent et des travaux récents appellent à se tourner vers un nouveau « design social » fondé sur l’approche par les capabilités (Fernagu Oudet & Batal, 2016; Renouard, 2011).

La recherche doctorale prend précisément sa source dans ces réflexions. Ce design social reste encore à imaginer. Il permettrait au management des ressources humaines de passer d’une gestion classique des ressources humaines, le plus souvent fondée sur les compétences, à une gestion des capabilités au travail. La notion de capabilités, telle que conceptualisée par Amartya Sen (1999) est aujourd’hui revue pour « revisiter le domaine du travail » (Salais, 2009) et, plus précisément, remettre le travail et le développement professionnel au cœur des préoccupations (de Munck,& Zimmermann(2008). Cette notion interroge plus largement le rôle de la direction des ressources humaines (DRH)et de ses leviers pour accompagner le développement des capabilités voire pour poser les bases d’une organisation « capacitante » dont les premiers traits ont été esquissés dans la littérature.
Plus largement, une théorie organisationnelle fondée sur les capabilités, en particulier les capabilités de choix et de voix (Salais, 2009) est à construire et appelle des approches interdisciplinaires. La recherche vise ainsi à concrétiser une théorie fondée sur les capabilités et à l’inscrire dans la dynamique des organisations. Dans cette perspective, la méthodologie mêlera étroitement recherche et intervention dans le courant des approches participatives à visées transformatives.
La recherche-action se déroulera au sein d’une centrale coopérative d’achats et de stockage en charge de centraliser les produits de plusieurs fournisseurs pour approvisionner des magasins. En lien avec une activité croissante et l’agrandissement de ses entrepôts, la DRH s’est récemment engagée dans des transformations importantes visant à valoriser les métiers de la logistique, fluidifier les relations interservices et donner aux managers et à leurs équipes les moyens de se développer dans un environnement complexe et mouvant. Une réflexion autour d’un nouveau design social est ainsi en cours. Des premiers espaces de discussion ont vu le jour, animés aussi bien par les responsables des entrepôts auprès des chefs d’équipe que par les chefs d’équipe auprès des préparateurs de commandes. Ces espaces soulèvent cependant des questions et le besoin d’associer d’autres voix, celles du service commercial et des magasins par exemple.
Le/la chercheur.e accompagnera la DRH dans les transformations engagées et cherchera à co-concevoir un design social fondé sur l’approche par les capabilités en réfléchissant à ses implications aussi bien théoriques – en particulier pour la gestion des ressources humaines et la théorie des organisations – que méthodologiques et managériales.

Profil recherché / Compétences requises

Le/la candidat.e est titulaire d’un Master en sciences de gestion, ergonomie ou sociologie. De bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais sont attendues.

Documents à transmettre

Le CV accompagné d’une lettre de motivation précisant l’intérêt porté aux thèmes de cette annonce, des relevés de notes des deux années de master et d’une copie du mémoire de M2 est à adresser à : remi.bourguignon@u-pec.fr et justine.arnoud@u-pec.fr avant le 27 septembre 2021.

Contact

Rémi Bourguignon : remi.bourguignon@u-pec.fr
et Justine Arnoud : justine.arnoud@u-pec.fr