Retour à la liste
11/10/2021

Contrat jeune chercheur.e (niveau doctorat)

Sciences Po Lyon, Lyon

Administratif Management Public et Sectoriel Innovation Autre

Présentation de l'établissement

La chaire Transformations de l’action publique est une initiative et une plateforme de recherche appliquée, consacrée aux mutations et aux innovations qui naissent aujourd’hui dans le monde public.

Initiée pour croiser les regards entre chercheurs et acteurs sur les transformations du monde public et de la démocratie, la chaire Transformations de l’action publique a pour objectif d’en mesurer les impacts, d’éclairer les nouveaux horizons de l’action publique, de faire connaitre, mais aussi d’inventer et d’expérimenter les politiques publiques de demain, et surtout les façons innovantes de les construire.

Son programme - scientifique et pédagogique - repose sur le tryptique « démocratie, data, design ». Elle intègre nécessairement les grandes ruptures de cette période (les transitions écologiques, numériques, sociales, démographiques) et s’intéresse aux conséquences des choix publics (stratégie de modernisation des grands acteurs, État, collectivités…)

Créée par Sciences Po Lyon, elle a pour missions la production et la diffusion de connaissances, la stimulation des débats et le développement d’une communauté d’acteurs, chercheurs, praticiens de l’action publique, élus et experts issus des entreprises.
Son action est coordonnée par Christian Paul, ancien Ministre, député, élu local et haut fonctionnaire ayant cofondé le laboratoire de réflexion et d’action la 27e Région.

Elle est hébergée et soutenue par la Fondation Sciences po Lyon, elle-même abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon reconnue d’utilité publique.
Une équipe permanente et des chercheurs associés contribuent au socle de ses productions et au développement de ses activités.

Ses instances, conseil d’orientation et conseil scientifique, réunissent l’ensemble de ses partenaires, et notamment les laboratoires en sciences humaines et sociales du site Lyon-Saint-Etienne.

Depuis 2020, la chaire organise des rencontres, des séminaires, et diffuse ses activités via le site https://chaire-actionpublique.fr. Elle prépare de nouveaux formats en phase avec les attentes et les débats actuels.

Enfin, grâce à un partenariat d’édition avec la maison Berger-Levrault, elle produit également des ouvrages dans le cadre d’une nouvelle collection dédiée intitulée « Au fil du débat - Action Publique » destinée à capitaliser les travaux de la chaire, les diffuser publiquement et à nourrir les débats, les pratiques des acteurs et les recherches en cours sur les transformations de l’action publique .

Description du poste

Grâce au soutien de ses mécènes, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Transformation publique, la chaire souhaite lancer une mission de recherche-action sur les territoires de l’innovation publique en Auvergne-Rhône-Alpes.

En associant acteurs et chercheurs, il s’agit de produire une monographie dynamique de l’innovation publique en Auvergne Rhône-Alpes, ses acteurs et ses réseaux, ses écosystèmes et ses impacts pour les acteurs publics comme pour les citoyens.

Après inventaire poussé, elle recense et analyse de nombreux aspects et des questions encore orphelines. A titre d’exemples : comment fait-on communauté dans ce domaine ? Quel impact durable pour l’action de(s) lab(s) d’innovation publique (qu’ils soient internes à une administration, thématiques ou ouverts et pluridisciplinaires ? Quelles sont les trajectoires professionnelles des agents impliqués ? Quel rôle pour la formation à l’innovation ? Quels liens entre innovation publique et participations des citoyens ? Existe-t-il une économie viable de l’innovation publique ? Est-ce un marché ?

Cette photographie dynamique pourrait déboucher sur des recommandations. Ces enseignements seraient discutés sur le territoire ARA et avec d’autres territoires en France, dans le cadre d’une animation nationale.
Pour réaliser les investigations nécessaires à la production de la monographie, la chaire souhaite associer un.e jeune chercheur/ chercheuse en sciences humaines et sociales de niveau doctorat.

Les missions seraient les suivantes :

- Proposer un protocole de recherche, majoritairement qualitative, en capacité d'embrasser les différents objectifs du programme (caractériser les territoires d'innovation publique en ARA en qualifiant tant les structures, les individus, leurs actions, leurs méthodes, leurs interrelations mais aussi leurs frontières d'interconnaissance et leurs difficultés).

- Présenter et discuter de cette méthodologie avec le comité d'experts qui sera réuni autour du projet.

- Réaliser les investigations en allant à la rencontre des acteurs pour des interviews en bilatéral ou en groupe (déplacements à prévoir).

- Capitaliser les enseignements tirés des investigations et les mettre en débat à la fois à l'échelle de la chaire et du comité d'expert et auprès des acteurs mobilisés sur les territoires.

Le contrat « jeune chercheur » serait porté par Sciences Po Lyon sous forme de CDD pour 6 mois renouvelables à 50% ETP rémunéré selon le profil et l’expérience.




Profil recherché / Compétences requises

Doctorat en cours ou récemment obtenu en sciences humaines et sociales, dont la thématique ou les investigations ont porté sur l’action publique, ses transformations, l’innovation dans le monde public ou social.

Compétences expertes en matière d’étude de cas et en analyses de données qualitatives.

Capacité de publication dans ce domaine d'expertise.

Bonnes qualités relationnelles : expérience d’animation collective, diffusion scientifique, événement à caractère académique et grand public.

Documents à transmettre

• Un CV (format libre),
• Un résumé de votre thèse soutenue ou en cours (1 page recto-verso),
• Une lettre de motivation quant à votre participation au programme de recherche

Contact

martine.huyon@sciencespo-lyon.fr
Et en copie l’adresse de la chaire : chaire-ap@sciencespo-lyon.fr