Offres d'emplois
contrat doctoral

Management de l'Innovation

Date : 08/01/2024

Analyse de l’innovation responsable dans les structures pratiquant des démarches d’éco-circularité

Université Picardie Jules Verne- IUT Oise
Beauvais / Creil
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

L’Université Picardie Jules Verne (UPJV) dispose de plusieurs composantes dont l’IUT de l’Oise. L’IUT de l’Oise (Beauvais / Creil) est un Institut Universitaire de Technologie dont les formations, très variées, de BAC+1 à BAC+5, mettent en avant des ressources pédagogiques, de forts liens avec les entreprises, tout en s’inscrivant dans une démarche forte du territoire. Le Laboratoire de Recherche LEFMI (sciences économiques et sciences de gestion) comprend des enseignants chercheurs à la fois situés au sein des composantes amiénoises, tout comme à l’IUT de l’Oise : https://www.lefmi.fr/.

Description du poste :

Le CDD s’inscrit dans le cadre du projet DAEIC « Dynamiques d’Apprentissage et d’Innovation dans le cadre de l’Economie Circulaire ». Le projet est piloté par l’UPJV, l’Université de Lille, de l’Artois et UniLaSalle parmi les partenaires.Son objectif est d’analyser les acteurs principaux des dynamiques d’apprentissage et d’innovation dans le cadre de l’économie circulaire (sur de multiples niveaux et différentes échelles) et comprendre comment leur dynamique s’est ancrée dans le territoire (ancrage spontané ou imposé) en tenant compte de la nature des liens (interactions formelles ou informelles).

Missions

L’innovation est reconnue comme un vecteur important de dynamisme économique et apparait comme un enjeu croissant pour les territoires. Les liens entretenus entre l’innovation et l’économie circulaire sont doubles : l’innovation permet l’accélération de l’économie vers des pratiques d’éco-circularité et l’éco-circularité est un levier important pour l’innovation durable. Plus largement, différents travaux ont appréhendé les démarches d’économie circulaire comme des approches territoriales innovantes de développement durable. Son articulation régionale et locale commence à être évoquée s’agissant, notamment, du rôle clé des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la transition des territoires vers l’économie circulaire.

A ce titre, plusieurs missions sont allouées :

  • cartographier les différents acteurs pratiquant des démarches d’innovation (et innovation responsable) dans le cadre de l’économie circulaire
  • réaliser des enquêtes de terrain (Oise) permettant de comprendre et d’analyser ces pratiques d’économie circulaire
  • analyser ces pratiques dans le cadre de traitements statistiques des données.

D’autres missions peuvent être allouées en partenariat avec les autres acteurs du projet de recherche.

Profil recherché / Compétences requises

Master 2 en économie, sociologie, géographie, sciences de gestion. Bonne gestion des données quantitatives. Autonomie, créativité, esprit de synthèse, qualités relationnelles et rédactionnelles.

Documents à transmettre

.

Contact :

vanessa.casadella@u-picardie.fr et sofiane.tahi@u-picardie.fr

 

Conditions 

Lieu de travail : IUT Oise

Beauvais ou Creil

Possibilité de distanciel

Durée : 6 mois à partir de février ou mars 2024

Permis B souhaité

Salaire : 2175, 87 euros brut

Renseignements complémentaires et candidatures

Les candidatures sont à envoyer avant le 1er février 2024 à Vanessa Casadella : vanessa.casadella@u-picardie.fr

 

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

emlyon Business School

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires