Offres d'emplois
enseignant

Développement Durable et RSEEnseignement supérieur et pédagogie du Management

Date : 21/01/2022

Chaire d’excellence en recherche du Canada

HEC Montréal
Montréal
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

HEC Montréal est à la recherche de candidatures exceptionnelles en vue de diriger des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC). Le programme des CERC constitue le plus prestigieux programme canadien de chaires de recherche. Il vise à attirer des chercheuses et chercheurs de très haut niveau exerçant un leadership international dans leur domaine. Les personnes candidates qui correspondront au profil recherché pourront se voir accorder une subvention d’une valeur de 500 K$ par année pour une période de huit ans (le montant pourrait être plus élevé si une seule candidature est retenue). Les personnes engagées dans la conduite de travaux de recherche qui prennent en compte les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont encouragées à poser leur candidature.

Description du poste :

Deux chaires sont à pourvoir dans les domaines suivants :

Traitement automatique des langues (Natural Language Processing—NLP)

Montréal est reconnue mondialement comme une plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle. HEC Montréal est notamment membre fondateur d’IVADO, un institut de recherche de premier plan en intelligence numérique visant à développer des connaissances de pointe en intelligence d’affaires, en apprentissage automatique et en recherche opérationnelle. HEC Montréal est également membre affilié du Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle qui rassemble près de 900 chercheurs et chercheuses spécialisés dans le domaine de l’apprentissage automatique.

Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Montréal est une métropole qui foisonne d’activités dans le domaine des ESG, comme en témoignent ses nombreuses organisations en développement durable, ses politiques et son implication dans des réseaux internationaux. La ville de Montréal fait notamment partie des métropoles qui accueilleront l’un des principaux bureaux de l’International Sustainability Standards Board (ISSB), une nouvelle organisation internationale responsable d’établir les normes de divulgations financières environnementales pour l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale. Propulsée par son plan stratégique institutionnel et ses chercheurs et chercheuses de renommée internationale, HEC Montréal joue un rôle clé en développement durable et en responsabilité sociale des entreprises, comme en témoigne notamment sa désignation de Changemaker Campus de l’organisme Ashoka.

Les objectifs du programme des CERC:

Renforcer la capacité du Canada d’attirer les chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde afin de s’illustrer en tant que chef de file au chapitre des avancées dans les domaines de recherche prioritaires en matière de science, de technologie et d’innovation susceptibles de générer des retombées sociales et économiques positives pour les Canadiennes et les Canadiens;
Aider le Canada à bâtir un savoir crucial dans les domaines prioritaires en matière de science, de technologie et d’innovation établis par le gouvernement;
Créer un environnement concurrentiel afin d’aider les universités canadiennes à attirer un ensemble de chercheuses et chercheurs de calibre mondial poursuivant l’excellence en recherche;
Contribuer à accroître la notoriété du Canada en tant que lieu de prédilection pour effectuer des travaux de recherche de classe mondiale dans le domaine des sciences et de la technologie, en collaboration avec d’autres programmes fédéraux ayant des objectifs similaires.

Profil recherché / Compétences requises

Occuper présentement un poste de professeure ou de professeur au rang d’agrégé ou de titulaire;
Bénéficier d’une reconnaissance internationale en tant que cheffe ou chef de file dans son domaine;
Avoir accompli des réalisations qui ont eu un impact sociétal majeur (selon le stade de sa carrière);
Avoir démontré la capacité de financer ses recherches par des sources externes de financement;
Avoir démontré la capacité à attirer un groupe diversifié d’étudiantes et d’étudiants, de stagiaires et de personnel de recherche, et à leur servir de mentor, ainsi qu’à créer un environnement de recherche équitable et inclusif;
Être en mesure de former une équipe de recherche diversifiée et de haut niveau qui permettra de propulser HEC Montréal à l’avant-garde des développements dans le domaine visé;
S’engager, une fois titulaire de la chaire, à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans son équipe et dans la conception de ses recherches.

Documents à transmettre

Soumission d’une candidature :

Les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier le plus tôt possible et au plus tard le vendredi 4 mars 2022.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une lettre décrivant les motivations pour l’une des deux chaires annoncées;
  • une description du programme de recherche de la chaire en lien avec le domaine visé, ainsi que de l’engagement de la personne candidate envers l’EDI (au maximum deux pages au total);
  • un curriculum vitae à jour;
  • les coordonnées de deux répondants ou répondantes.

Conditionnellement à l’octroi d’une Chaire d’excellence par le programme, la candidate ou le candidat sera intégré dans un poste de professeure ou professeur à HEC Montréal.

Les candidates et candidats sélectionnés auront jusqu’à 12 mois pour accepter la chaire après son attribution.

Des renseignements additionnels peuvent être obtenus en nous contactant à l’adresse : directrice.recherche@hec.ca

Engagement envers l’accès à l’égalité en emploi

HEC Montréal croit que l’équité, la diversité et l’inclusion constituent une véritable source de richesse et une clé pour créer un environnement propice à l’innovation. HEC Montréal reconnaît ainsi l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des autochtones, des personnes qui font partie des minorités visibles ou ethniques, des personnes handicapées, ainsi que des personnes de toutes orientations sexuelles et identités ou expressions de genre. HEC Montréal s’engage ainsi à garantir l’égalité des chances à toutes les personnes qui soumettront leur candidature.

Le Programme n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence. Emploi et Développement social Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont établi des procédures qui permettent aux titulaires de chaire qui n’ont pas la nationalité canadienne de travailler au Canada. Les membres de l’équipe de la personne titulaire de la chaire peuvent aussi être admissibles à une autorisation d’emploi accélérée.

Dans un souci d’équité et d’excellence, le comité d’analyse des candidatures tiendra compte des interruptions de carrière. Nous invitons les candidates et les candidats concernés à faire part des circonstances de toute interruption et à expliquer son incidence sur le cheminement.

Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec rh.ap@hec.ca.

L’École remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

À propos HEC Montréal

Fondée en 1907, HEC Montréal est la première école de gestion à voir le jour au Canada. Misant sur son excellence en enseignement et en recherche, francophone, ouverte sur le monde et solidement implantée dans la collectivité québécoise, HEC Montréal forme des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société.

L’École est un carrefour du savoir en gestion qui inspire, innove et rayonne mondialement par la qualité et la pertinence de son enseignement et de sa recherche, son influence et son engagement au sein des communautés locales, nationales et internationales et par son approche humaine, responsable et collaborative. HEC Montréal adopte également une approche multilingue unique en Amérique du Nord en offrant des cours en français, en anglais et en espagnol. Cette détermination l’a amenée à devenir la première institution en Amérique du Nord à obtenir les trois accréditations les plus prestigieuses dans son domaine : AACSB international, EQUIS et AMBA.

Recherchant l’excellence et s’appuyant sur une profonde volonté de se dépasser, HEC Montréal peut compter sur des chercheuses et chercheurs de haut niveau, dont le leadership est à la fois reconnu sur le plan scientifique et professionnel. La recherche et le transfert sont au cœur de la mission de HEC Montréal, comme en témoignent notamment ses 37 chaires de recherche, ses 35 professorships et ses 29 groupes de recherche et pôles de transfert.

À propos de Montréal

Montréal est une ville accueillante, vibrante et cosmopolite. Elle est une des villes d’Amérique du Nord les plus abordables et sécuritaires. Ville universitaire dynamique, elle attire les plus grands talents de la planète. Deuxième ville en Amérique du Nord pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants par habitant, elle offre un environnement stimulant pour les études et la recherche. C’est aussi une métropole vivante, reconnue à l’international pour sa vie culturelle diversifiée. Grâce à ses nombreux festivals de calibre international, ses attractions touristiques et culturelles, elle est reconnue comme étant festive et où il fait bon vivre.

Contact :

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

emlyon Business School

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires