Offres d'emplois
administratif

Autres

Date : 13/07/2022

Chargé d’études – H/F

EDHEC Business School
Lille
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Fondée en 1906, l’EDHEC figure parmi les 15 meilleures Business Schools européennes. Présente à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour et forte de plus de 90 nationalités présentes sur ses campus, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 46 000 diplômés de 125 pays, elle forme des managers engagés capables de relever les défis d’un monde en mutation.

L’excellence, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont au coeur des valeurs de l’EDHEC qui a développé un modèle stratégique unique fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. Véritable laboratoire d’idées, l’école est aussi pionnière de l’éducation digitale avec EDHEC Online, première plateforme de formation diplômante 100% en ligne. Ces différentes dimensions font de l’EDHEC un lieu de savoir, d’expérience et de diversité propre à transmettre aux nouvelles générations les clés d’un monde en profond bouleversement.

L’EDHEC en chiffres : 8 600 étudiants en formation initiale, 19 programmes diplômants du bachelor au PhD, 184 professeurs et chercheurs, 11 centres d’expertise.

Pour en savoir plus : http://www.edhec.com

Description du poste :

L’EDHEC Business School recrute un.e Chargé.e d’étude (F/H) pour sa chaire EDHEC Diversité & Inclusion pour un poste CDI à temps complet situé sur le Campus de Lille (Roubaix).

Le projet :

Depuis sa création en 2016, la Chaire Diversité & Inclusion multiplie les démarches et les actions pour inspirer, sensibiliser et accompagner les individus et les organisations à cultiver des comportements et un environnement inclusif et non-discriminant.

La chaire s’appuie sur son expertise académique et son expérience du terrain pour penser et mettre en œuvre de nouvelles méthodes, imaginer des outils à même de faire progresser l’inclusion et l’équité et contribuer à la justice sociale.

Les missions de la chaire :

1) Transmettre et partager : Transmettre les connaissances, les bonnes pratiques et les réflexions développées grâce à nos recherches et nos expériences du terrain

2) Agir et créer : Agir en cohérence avec nos valeurs et proposer des outils pour participer à créer une société plus juste et plus inclusive

3) Accompagner et co-construire : Accompagner l’émergence de solutions pratiques et collectives, et semer le changement de manière concrète au cœur des organisations et des collectifs d’individus

Plus d’information : edhecopenleadership.com

Les travaux de la Chaire portent sur des projets académiques, des projets d’étude à destination du grand public, des projets d’innovation en matière de diversité et d’inclusion (ateliers, conférences, formation et éventuellement plateformes web, indicateurs etc.). Ils mettent en œuvre des méthodologie tant qualitatives (entretiens, focus groups, codage etc.) que quantitatives (création de questionnaires, analyses statistiques etc.).

La mission :

Directement rattaché.e à la Directrice du centre et en collaboration étroite avec une chargée d’études, vous participerez aux différents projets de la Chaire, ainsi qu’à son rayonnement. Vos missions principales seront les suivantes :

Veille et revue de littérature

  • Assurer une veille sur l’ensemble des thématiques de recherche du centre (presse, événements, …)
  • Réaliser des revues de littérature selon les besoins de recherche
  • Gérer les références par thème sur un logiciel de gestion des références

Collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives

         Données quantitatives :

  • Créer et gérer des enquêtes quantitatives (via un logiciel d’enquête en ligne)
  • Réaliser des traitements statistiques avancés
    Données qualitatives :
  • Mener des entretiens semi-directifs et des focus groupe, par téléphone, visio ou en face à face
  • Analyser des verbatims et données textuelles issues de questions ouvertes d’enquête ou d’entretiens

Présentation des résultats et communication

  • Réaliser les présentations des résultats sous forme de rapports, de powerpoint et/ou d’infographies
  • Rédiger des synthèses ou des comptes rendus de réunions
  • Tenir à jour et animer le site internet du centre
  • Prendre part à l’organisation de conférences et de réunions de travail organisées par la Chaire

Profil recherché / Compétences requises

Le profil :

Formation niveau Master (si expérience professionnelle) ou Doctorat ou en Sciences Humaines et Sociales (Sciences de Gestion, Psychologie, Sociologie, …) avec une connaissance approfondie des méthodes quantitatives et qualitative et un réel intérêt pour les questions de diversité et d’inclusion, même si des connaissances préalables dans ces domaines ne sont pas obligatoires.

Savoir-faire requis :

– Maîtrise des techniques de recherche quantitatives et qualitatives
– Connaissances des enjeux de la diversité et de l’inclusion et des thématiques du leadership ou réel intérêt
– Maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques (Stata ou R)
– Capacité à s’exprimer en anglais et en français à l’oral comme à l’écrit
– Excellentes capacités rédactionnelles
– Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Power Point)
– Une maîtrise de logiciels de création graphique tels que Illustrator ou Photoshop serait un plus ainsi que quelques connaissances en plateformes d’administration web (WordPress, Drupal etc.)

Savoir être requis :

Autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe, réactivité et gestion des priorités, créativité, force de proposition, esprit d’analyse et de synthèse.

Documents à transmettre

Documents : CV + Lettre de motivation

Contact :

Christophe ARDUIN – Responsable Ressources Humaines

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

IAE Amiens

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires