Offres d'emplois
contrat doctoral

Développement Durable et RSE

Date : 05/01/2024

Chargé.e de recherche Economie Circulaire

IAE Amiens
Amiens
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

L’Université Picardie Jules Verne (UPJV) dispose de plusieurs composantes universitaires dont l’IAE Amiens. L’IAE Amiens (antennes d’Amiens et Saint Quentin) est un Institut d’Administration des Entreprises dont les formations, très variées, de BAC+3 à BAC+5, mettent en avant des ressources pédagogiques, de forts liens avec les entreprises, tout en s’inscrivant dans une démarche forte de développement du territoire. L’IAE Amiens, école universitaire du management est adossée au laboratoire de recherche LEFMI UR4286 composé d’enseignants chercheurs statutaires spécialistes des recherches scientifiques en Economie et en Gestion.

Description du poste :

Dans le cadre du CDD, il s’agit plus particulièrement d’expliquer comment émergent les innovations sociales pour des pratiques de ré-assemblage et recyclage de produits usagés, usuellement considérés comme des déchets.

A ce titre, plusieurs missions seront effectuées dans le cadre du contrat :

  • Collecter des données textuelles à partir des médias sociaux autour des pratiques de recyclage/réassemblage de produits usagés.
  • Mettre en forme les données collectées : réaliser une base de codage pour traitement sur Sphinx IQ ou logiciel d’analyse textuelle équivalent.
  • Traiter et interpréter les données collectées.
  • Réaliser des enquêtes de terrain (entretiens semi dirigés, grille d’observation) en face à face, spécifique au contexte des Hauts de France. L’objectif sera de comprendre et analyser les initiatives personnelles et/ou professionnelles éco-circulaires (ex : artisans entrepreneurs, associations citoyennes etc…).

Profil recherché / Compétences requises

Profil requis
Niveau minimum Master 2 en sociologie, sciences de l’éducation et/ou sciences de gestion. Bonne gestion des données qualitatives et/ou quantitatives. Autonomie, créativité, esprit de synthèse, qualités relationnelles et rédactionnelles.

Pré-requis

  • Connaissances des outils d’analyse statistiques textuelles tels que Sphinx, QSR Nvivo, Atlas.ti ou équivalent ; logiciels d’enquête statistiques de type R.
  • Une connaissance des normes rédactionnelles des revues scientifiques sera valorisée.

Documents à transmettre

Les candidatures (CV + lettre de motivation au format PDF) sont à envoyer avant le 1er février 2024.

Contact :

Conditions
Lieu de travail : Amiens/ Lille
Possibilité de distanciel
Durée : 6 mois à partir de février ou mars 2024
Permis B souhaité
Salaire : 2175, 87 euros brut

 

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

IAE Nice/ Groupe de Recherche en Management

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires