Offres d'emplois
enseignant

Management de l'Innovation

Date : 09/01/2023

Deux postes de Chargé·e d’Enseignement/Professeur Chargé·e de Cours d’« exercice incomplet » en Management et Stratégie/Organisation et Un poste de Professeur·e « exercice complet » en Marketing de l’innovation

Ecole Polytechnique
Palaiseau
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

L’École polytechnique propose des formations à des élèves ingénieurs fortement sélectionnés, ayant une formation scientifique de haut niveau et un cursus pluridisciplinaire. En plus du diplôme historique d’ingénieur polytechnicien et des programmes de doctorat, l’École polytechnique développe une offre de Masters en sciences et technologies, de Bachelors et de programmes de formation continue (Executive Master).

L’Ecole polytechnique est située sur le plateau de Saclay au sein d’un écosystème d’établissements d’enseignement supérieur (HEC, Ecole Centrale, Sup optic, Telecom, Agro-ParisTech …), d’entreprises (EDF, Danone, Carrefour, Thales, Safran…) et de centres de recherche (CEA, INSERM, CNRS …). En raison de l’étendue et de l’excellence des centres de recherche de l’école et de la force de son réseau d’anciens élèves, l’École polytechnique est bien positionnée pour jouer un rôle de premier plan dans le développement de cet écosystème. L’École offre ainsi un environnement attractif pour développer un programme de recherche original. Par ailleurs, la mise en place de l’Institut Polytechnique de Paris en 2019 a renforcé les opportunités de collaborations avec des partenaires proches de l’École polytechnique également membres de l’Institut (Télécom, ENSTA, ENSAE).

Créé en 2015, le Département Management de l’Innovation et Entrepreneuriat (MIE) a pour rôle de concevoir l’ensemble de la formation dans les disciplines des Sciences de gestion afin de préparer les élèves à des carrières dans l’entreprise, la recherche ou la fonction publique. En 7 ans, l’équipe s’est étoffée et compte désormais 2 Professeurs et 5 Maîtres de Conférences à temps complet, ainsi que 14 enseignants à temps incomplet.

Le Département MIE est également chargé au sein de l’Ecole polytechnique de promouvoir une recherche dans la discipline du management au plus haut niveau international, cohérente avec l’orientation de l’Ecole, en s’appuyant sur le Centre de Recherche en Gestion (CRG), laboratoire de recherche fondé en 1972, composante de l’UMR CNRS i3.

Description du poste :

Pour accompagner le développement de l’offre de formation dans le domaine du management des organisations, de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein de l’École polytechnique, le Département MIE ouvre au 1er septembre 2023 :

  • un poste de Chargé·e d’enseignement (équiv. Professeur·e Assistant) en Stratégie / Organisation, « exercice incomplet » (40%)
  • un poste de Professeur·e Chargé·e de cours en Stratégie et Organisation, « exercice incomplet » (33 %) avec une expertise en management et innovation en santé
  • un poste de Professeur·e en Marketing de l’innovation, « exercice complet »

Les candidats retenus contribueront aux activités d’enseignement du département aux niveaux Bachelors, cycle polytechnicien et Masters, dans le cadre de cours sur les fondamentaux du Management, ainsi que des cours de spécialités, notamment proposant aux étudiants un approfondissement des différentes disciplines des sciences de gestion en lien avec l’innovation. Les candidats retenus pourront ainsi renforcer l’offre de cours sur des thématiques telles que (liste non exhaustive) : management de la santé, innovation en santé, innovation sociale, processus entrepreneurial, transition écologique et innovation, management des systèmes publics, transformation digitale des organisations, marketing de l’innovation. Les cours enseignés au sein du département se déroulent pour la plupart sous forme de classe de 15 à 45 étudiants, combinant exposés oraux, projets, et mise en pratique (selon les programmes, les cours peuvent avoir lieu en français ou en anglais). Les enseignants-chercheurs du département participent également à l’encadrement de projets individuels et collectifs, et de mémoires de Masters. Les candidats retenus pourront être amenés, le cas échéant, à assumer des responsabilités académiques (coordination de cours, etc.). Un intérêt pour les innovations pédagogiques, les pédagogies actives sera particulièrement appréciée.

Les candidats retenus mèneront leurs recherches au sein du CRG, Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique (comprenant 16 chercheurs, 18 chercheurs associés, 25 doctorants), composante du laboratoire CNRS i3, Institut interdisciplinaire de l’innovation (UMR 9217, 89 chercheurs, 52 chercheurs associés, 21 postdocs et 120 doctorants), l’un des plus importants laboratoires de recherche européens dédiés à l’innovation.

Profil recherché / Compétences requises

Les candidats devront être titulaires d’un doctorat et démontrer un degré d’excellence en enseignement et recherche, ainsi qu’un solide dossier de publications et/ou un potentiel de publication dans des revues scientifiques de premier plan, en fonction de leur niveau d’ancienneté. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale est vivement souhaitée. Une expérience d’enseignement à des élèves ingénieurs ou une implication dans des programmes visant un public mixte (rassemblent des étudiants issus de formations en management et en sciences) serait appréciée.

Un excellent niveau d’anglais à la fois oral et écrit est attendu pour ce poste. Une bonne maîtrise de la langue française est fortement recommandée. Il est attendu que le/la candidat·e retenu·e pour le poste à temps plein réside à terme en Île-de-France ou dans un rayon proche du campus.

Pour les postes de Professeur·e Chargé·e de Cours et de Professeur, l’Habilitation à Diriger des Recherches est requise.

Le descriptif détaillé de chacun des postes est disponible sur le site Internet de l’École Polytechnique : https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/recherche/index.php?lang=fr

Documents à transmettre

La date limite de dépôt des candidatures complètes est fixée au 28 février 2023 sur le site dédié : https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/recherche/index.php?lang=fr

Les documents à transmettre sont les suivants : projet d’enseignement, projet de recherche, CV, liste de publications

Contact :

Les demandes informelles concernant le poste peuvent être adressées à Florence Charue-Duboc, (florence.duboc@polytechnique.edu) ou Etienne Minvielle (etienne.minvielle@polytechnique.edu).

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

IAE Amiens

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires