Offres d'emplois
administratif

Marketing, Vente et Communication

Date : 17/05/2022

Directeur – Directrice de la Communication

GROUPE ESC CLERMONT
Clermont-Ferrand
Partager cette offre
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Présentation de l'établissement :

Fondée en 1919, l’ESC Clermont Business School est membre du réseau national des Ecoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Ecoles, et propose des diplômes aux niveaux Licence et Master reconnus en France et dans le monde. Elle détient à ce jour 3 accréditations internationales.

Avec aujourd’hui plus de 1 800 étudiants dont 30% internationaux, 13 000 diplômés dans 106 pays, 150 salariés dont 47 enseignants chercheurs, plus de 100 universités partenaires, un incubateur intramuros et une Fondation qui soutient de nombreux projets, l’Ecole connaît une très forte croissance et souhaite renforcer ses équipes pour accompagner son fort développement, porté entre autres par de nouveaux programmes et des projets de développement en France et à l’international.

Dans le cadre de son développement et de mouvements internes, l’ESC Clermont BS recherche son Directeur / Directrice de la Communication.

Description du poste :

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général, membre du Comité de Direction, le/la Directeur/Directrice de la communication a la responsabilité complète de la communication corporate, commerciale et interne de l’Ecole. Il/Elle conçoit et coordonne la mise en œuvre de la stratégie, des plans de communication et des évènements corpo, en cohérence avec les orientations stratégiques et les business plans. La cellule ‘Etudes, enquêtes et classements’ fait également partie de son périmètre.

Sous la responsabilité de la Direction Générale, le/la Directeur/Directrice de la communication conduit sa mission en étroite collaboration avec les différentes directions et services de l’Ecole, en particulier :
• Communication corporate : Direction Générale, Direction du Développement économique, Fondation, Association des diplômés
• Communication commerciale : service Recrutement Etudiants France, Bureau International, Direction du Développement économique (en charge de l’activité Formation continue)
• Communication interne : l’ensemble des directions et services, les associations étudiantes, les étudiants

En pointe sur les pratiques de communication et de réputation des Grandes Ecoles et des acteurs de l’enseignement supérieur en général, le/la Directeur/Directrice de la communication est l’architecte du brand content de l’ESC Clermont BS et des plans de communications annuels.

Sans exclusive, son domaine d’intervention couvre :
• La fixation des objectifs et des indicateurs de performance, en lien avec la Direction Générale
• Le branding et la charte graphique Ecole et de ses satellites (associations étudiantes, Fondation, Association des diplômés, etc.)
• La stratégie de messages (brand content Ecole ; discours programmes, filières et activités)
• La stratégie de moyens répondant aux objectifs et plans d’actions par enjeu : commercial (recrutement France FI, recrutement international FI, Formation continue, activités offshore), corporate et interne :
o L’ensemble des supports imprimés & physiques (rapport d’activité, brochures Programmes, conception de stand et PLV, catalogues, etc.)
o La stratégie web : gestion des sites, des réseaux sociaux, vidéos
o La politique évènementielle Ecole (hors temps forts Relations Entreprises et/ou académiques) : parrainage, conférences, cérémonie annuelle de diplomation.
o La réputation et e-réputation de l’Ecole, incluant les relations presse et la visibilité médias.
o La mesure du ROI des actions
• La responsabilité des études, des enquêtes et des classements Grandes Ecoles/Programmes réalisés par les médias français et le FT

La Direction de la Communication participe également à la préparation et à la réalisation des évènements ‘Recrutement candidats’ en formation initiale et continue (type JPO).

Management d’équipes
Le/la Directeur/Directrice de la communication est le manager de l’équipe communication composée de professionnels du domaine, et de la cellule ‘Etudes, enquêtes et classements’. Il/Elle organise l’activité des équipes afin d’atteindre les objectifs fixés. Il/Elle anime, motive et impulse une dynamique de groupe, assure la transmission des informations auprès de ses collaborateurs, participe au développement de leurs compétences et contrôle et assure l’évaluation de leur travail.
Il/Elle conduit les entretiens professionnels de l’équipe sous sa responsabilité.
Le/la Directeur/Directrice de la communication est garant du respect des budgets annuels alloués à son activité. Il/Elle est à l’origine de l’élaboration des prévisions budgétaires de sa Direction, en cohérence avec les objectifs stratégiques et objectifs annuels.

En lien avec le référent interne RGPD, Il/elle garantit le respect des règles relatives à la collecte, au traitement et à la diffusion des données. Il /Elle participe également aux dossiers et audits des organismes accréditeurs français et internationaux pour les sujets en lien avec sa mission.

Représentation
Membre du Comité de Direction, il/elle s’implique dans les structures nationales et internationales des communicants de l’enseignement supérieur et des Grandes Ecoles. Il/Elle représente la Direction Générale auprès des différents acteurs de l’enseignement supérieur du site clermontois et contribue par son action au rayonnement de l’Ecole sur son territoire et en France.

Profil recherché / Compétences requises

Le/La Directeur/Directrice de la communication est un professionnel reconnu et manager expérimenté. Il/Elle sera désireux/désireuse de s’investir dans une mission de proximité avec les cadres de direction, responsables de services, professeurs permanents et l’ensemble du personnel de l’ESC Clermont BS.

Profil recherché :
• Expérience réussie dans des responsabilités de dircom et/ou comme consultant en communication stratégique, opérationnelle et évènementielle
• Parfaites connaissances techniques dans les principaux supports de communication, print et web
• Maitrise des stratégies d’acquisition digitales
• Maitrise de la chaine de valeur, des relations et négociations fournisseurs
• Connaissance et appétence pour l’enseignement supérieur, la formation, les médias
• Expérience réussie du management d’équipe et de la conduite de projets
• Anglais courant

Qualités attendues :
• Qualités humaines et relationnelles /Leadership /Communication
• Forte capacité de travail/Engagement/Disponibilité
• Sens du collectif et de l’intérêt général
• Appétence pour le travail d’équipe et compétences managériales
• Qualités rédactionnelles
• Réactivité, agilité, souplesse
• Loyauté /Ethique personnelle

Poste à temps complet basé à Clermont-Ferrand. Déplacements à prévoir en France.

Documents à transmettre

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation

Contact :

Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines

Partager cette offre
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

EDC PARIS BUSINESS SCHOOL