Offres d'emplois
enseignant

Autres

Date : 21/03/2023

Enseignant-chercheur ou enseignante -chercheuse Responsabilité sociétale, enjeux et problématiques environnementales

ESIEE PARIS école membre de l'Université Gustave Eiffel
Champs sur Marne
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

École de l’innovation technologique, ESIEE PARIS est une école d’ingénieurs de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France, et école-membre de l’Université Gustave Eiffel.

Elle forme des étudiants dans l’ensemble des domaines du numérique et compte près de 2200 étudiants.

Classée dans le groupe A des écoles d’ingénieurs, son environnement scientifique de haut niveau et les relations entretenues avec les entreprises les plus dynamiques contribuent à l’une des réussites majeures de ESIEE Paris : 98% des étudiants diplômés ESIEE Paris trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur sortie de l’école (89% avant même d’être diplômés).

Description du poste :

L’Université Gustave Eiffel recrute un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse sur un poste permanent en « responsabilité sociétale, enjeux et problématiques environnementales ».

La personne recrutée sera affectée à ESIEE Paris, école membre de l’Université Gustave Eiffel. Le statut est celui de maître ou maîtresse de conférences contractuel (poste permanent de droit public, service d’enseignement de 192 HETD annuel avec activité de recherche, salaire et progression selon la grille des maîtres de conférences).

Vous êtes titulaire d’un doctorat en section CNU 06 ou 19, et qualifié⸱e aux fonctions de maître de conférences (ou disposez des éléments permettant d’en apprécier l’équivalence).

Votre expérience pédagogique vous permet de vous impliquer à court terme dans différentes filières de formation.

Votre potentiel de recherche se traduit par des publications et la participation à des projets de R&D.

Vous serez rattaché⸱e au département MTEL (Management de la technologie et langues) qui a en charge des enseignements en sciences humaines et sociales et en langues.

Vous mènerez vos recherches au sein du laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion) ou du laboratoire LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés).

Profil recherché / Compétences requises

Profil enseignement

Vous renforcerez l’équipe pédagogique impliquée dans les enseignements en sciences de gestion pour les élèves en temps-plein et en alternance.

L’équipe du département propose des cours d’introduction dans tous les domaines sur les sciences de gestion et de l’économie ; et des cours de premier cycle (ex : méthodologie) sont développés et proposés en parallèle par l’équipe des professeurs et vacataires.

Vous proposerez et animerez des enseignements sur problématiques RSE et Développement durable, et travaillerez à intégrer ces problématiques dans les réflexions pédagogiques du département et de l’école.

Sensible à la dimension internationale de l’enseignement et de la recherche, vous pouvez prendre en charge des enseignements en anglais.

Vous avez une expérience significative en enseignement sur un large spectre des sciences économiques ou sciences de gestion et vous avez un intérêt pour le travail collectif et le développement de cours à l’interface de plusieurs disciplines.

 

Profil recherche

Suivant votre profil et projet, vous vous insérerez soit au laboratoire IRG, soit au laboratoire LISIS, qui sont tous les deux des laboratoires de l’université Gustave Eiffel.

Vos travaux attestent d’un fort potentiel et d’une grande autonomie ainsi que d’une bonne aptitude au dialogue multidisciplinaire.

Vous préparerez un projet de recherche permettant de rejoindre l’une des équipes de l’un des laboratoires cibles. IRG (Institut de Recherche en Gestion), Université Gustave Eiffel.

Vos travaux attestent d’un fort potentiel et d’une grande autonomie ainsi que d’une bonne aptitude au dialogue multidisciplinaire.

Vous nourrissez un réel intérêt pour les recherches partenariales avec les organisations à visée de performance globale (économique, environnementale et sociale) et qui contribuent aux transitions écologiques et sociales.

Vous présenterez un projet de recherche permettant de vous insérer dans un ou plusieurs axes du laboratoire (https://irg.univ-paris-est.fr/).

Il est attendu que le ou la collègue contribue aux projets collectifs de l’équipe de recherche l’IRG.

Elle/il contribuera aux orientations stratégiques de l’IRG visant à faire dialoguer management et société en relation avec la stratégie de l’université Gustave Eiffel, notamment dans le cadre de l’I-site « Ville du Futur ».

Les travaux porteront sur la thématique de la ville durable à l’heure des transitions écologiques, sociales (e.g. économie circulaire, consommation responsable, finance durable, entre autres) et des transformations numériques (e.g. digitalisation, économie des plateformes, virtualisation, numérique, intelligence artificielle).

LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés), Université Gustave Eiffel.

Le candidat renforcera la capacité du laboratoire en matière d’étude des transformations des systèmes sociotechniques.

Il ou elle positionnera ses recherches sur les changements induits par les objectifs de développement durable et la transition durable dans différentes industries, en dialogue avec la littérature sur l’innovation responsable, la responsabilité sociale des entreprises, les entreprises à mission.

Le candidat renforcera les axes de recherche du LISIS (http://umr-lisis.fr), en particulier le groupe thématique consacré aux études sur l’innovation.

L’insertion dans le groupe thématique et dans les orientations du laboratoire pourra se faire à travers un projet se focalisant par exemple sur les transitions durables dans les écosystèmes d’innovation urbains ou territoriaux.

Le profil implique la maîtrise de diverses méthodes de recherche quantitatives et qualitatives et leur application à différents domaines technologiques et secteurs industriels.

Documents à transmettre

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur l’application de recrutement accessible à cette adresse :
https://recrutement-ec.u-pem.fr/

Merci de les adresser en parallèle à doyen@esiee.fr, (objet du mail : Candidature MC_RSE_2023) .

Vous trouverez toutes les informations et documents à télécharger sur le lien suivant :
https://drh-recrutement-concours.univ-gustave-eiffel.fr/recrutements/

Date limite de candidature : 4 avril 2023
Prise de fonction : septembre 2023
Date limite de candidature : 4 avril 2023
Prise de fonction : septembre 2023

Contact :

(objet du mail : Candidature MC_RSE_2023)

 

doudou.sidibe@esiee.fr

Doyen du corps professoral – doyen@esiee.fr

David Demortain, directeur du LISIS – david.demortain@inrae.fr

Alain Debenedetti, directeur adjoint de l’IRG, alain.debenedetti@univ-eiffel.fr

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

emlyon Business School

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires