Offres d'emplois
enseignant

Management de l'Innovation

Date : 28/11/2022

ENSEIGNANT – CHERCHEUR – RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE EN MANAGEMENT ET NUMERIQUE

Faculté de Gestion, Economie et Sciences
Lille
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Enseignant-Chercheur en Sciences de gestion dans les disciplines transformation numérique, management des systèmes d’information, analyse des données, en CDI, dans le cadre d’une création de poste, à pourvoir dès que possible.

Elle offre 10 masters, 7 licences, et des licences professionnelles en sciences, gestion, comptabilité et économie, des classes CUPGE en double cursus.

Elle accueille chaque année 2500 étudiants. L’accompagnement des étudiants (pédagogie active, vie étudiante, développement personnel et professionnalisation) et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables.

La diffusion de la culture scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est aussi une priorité à travers l’enseignement, la recherche et les études. L’unité de recherche de la FGES est consacrée à la ville intelligente et durable définie de manière très large et ses membres en économie-gestion sont rattachés au LEM (UMR CNRS 9221). Elle regroupe une trentaine de membres.

L’Université Catholique de Lille, riche de ses 36 700 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine et Maïeutique ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 20 Écoles et Instituts dont des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 650 enseignant chercheurs.

Description du poste :

Le candidat ou la candidate assurera des cours en sciences de gestion (transformation numérique, conduite de changement, gestion de projets, management, management des systèmes d’information, analyse de données…) de licence et de master, en français et/ou en anglais.

Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.

Une expérience d’enseignement sera particulièrement appréciée.

Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches tout en participant au développement de l’unité de recherche de la FGES.

Le/la candidat(e) retenu(e) devra démontrer une solide expérience de recherche (avec au minimum deux revues classées HCERES sur les quatre dernières années).

Ses champs de recherche s’inscrivent dans le domaine de la transformation numérique et/ou du management des systèmes d’informations.

Il/Elle intégrera l’axe transition numérique.

Missions :

Activités d’enseignement et de suivi des étudiants :

  • Assurer des enseignements en sciences de gestion et/ou en informatique et/ou traitement des données: cours, TD, séminaires et conférences en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.
  • Assurer l’ensemble des obligations afférentes à l’enseignement, telles que les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
  • Assurer l’encadrement de mémoires auprès des étudiants de master et/ou de projets étudiants.

Responsabilité pédagogique :

  • Pilotage d’une formation avec des cours en anglais.
  • Recrutement et accompagnement des étudiants.
  • Recrutement des enseignants.
  • Participation aux activités pédagogiques de l’équipe de la FGES.
  • Relations avec la profession.
  • Veille.

Recherche :

La personne retenue sera invitée à développer des travaux en coopération, voire en interdisciplinarité, avec les autres membres de l’unité de recherche. Elle publiera dans des revues nationales et internationales, suivant les canons de l’HCERES et du CNRS.

Profil recherché / Compétences requises

Les compétences et qualités suivantes sont requises :

  • Être titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, idéalement dans le domaine du management des systèmes d’information (section 06) ou d’un doctorat en informatique (section 27).
  • Une expérience des approches d’apprentissage innovantes serait appréciée.
  • Maitrise des ERP tel que SAP et des outils de business intelligence.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais.
  • Capacité à prendre en compte un environnement et à le faire évoluer.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
    Sens du relationnel.

Documents à transmettre

Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

  • Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours;
  • Un CV détaillé comprenant une liste de publications ; titre et date de la soutenance ;
  • Rapport de thèse ;
  • Trois travaux de recherche dont deux au moins doivent avoir été publiés dans une revue HCERES sur les 4 dernières années ;
  • Les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.

Contact :

Les dossiers de candidature sont à adresser sous la forme d’un document pdf unique aux deux adresses suivantes en indiquant la référence du poste RPMN2022: carine.ledoux@univ-catholille.fr et fges.recrutement@univ-catholille.fr.

La date limite de dépôt des dossiers est le 2 janvier 2023. Les auditions auront lieu en janvier-février 2023 (la date précise sera communiquée ultérieurement).

Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à fges.recrutement@univ-catholille.fr en indiquant le numéro de référence RPMN-2022.

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

BBA Bordeaux

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires