Offres d'emplois
enseignant

Autres

Date : 17/05/2024

Maître de conférences en Économie (05) / Gestion (06) à temps plein

Institut Catholique de Paris
Reims
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

La Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit (FASSED) de l’ICP est un espace d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire dédié aux Sciences sociales et à leurs méthodes. Son projet est de dépasser les cloisonnements traditionnels entre disciplines en favorisant des regards croisés sur le monde contemporain. Son objectif est de proposer aux étudiants une formation exigeante, appuyée sur une pédagogie novatrice et débouchant sur une réflexion critique.
Pluridisciplinaires, les formations proposées par la FASSED (Licence, Master, Doctorat, Diplômes universitaires) reposent sur l’enseignement de la Sociologie, de l’Économie, de la Science politique et/ou du Droit. Elles permettent aux étudiants d’appréhender les principaux défis contemporains dans une approche globale, d’accéder à l’autonomie du discernement et de devenir les acteurs de la société de demain. Les effectifs d’étudiants sont volontairement réduits afin de permettre un suivi le plus individualisé possible. La pédagogie employée doit être un outil au service de ces objectifs, dans le respect des valeurs de l’institution.

Description du poste :

Au sein de l’équipe des enseignants-chercheurs de la FASSED, le maître de conférences devra :

  • Diriger la première année des deux masters « Gestion PME/PMI » et « Gestion des entreprises agricoles et viticoles (EA/EI) » (ouverture prévue sur le campus de Reims en septembre 2024) ;
  • Enseigner en Licence Sciences sociales (campus de Reims) et dans les deux Masters cités ci-dessus ;
  • Poursuivre ses recherches sur ses thématiques et initier des projets communs au sein de la Faculté ;
  • Accompagner les projets pédagogiques facultaires dans une perspective interdisciplinaire.

Le maître de conférences recruté assurera la majorité de son service d’enseignement à Reims (Licence et Master). La Licence Sciences sociales, formation pluridisciplinaire reposant sur l’enseignement de la sociologie, de l’économie et de la science politique, propose des enseignements de gestion et d’économie d’entreprise. Les enseignements des deux masters PME/PMI et EA/EI sont majoritairement axés « gestion ».

Les activités de l’Unité de Recherche de l’Institut catholique de Paris s’articulent autour de 4 pôles et de 12 équipes de recherche qui ont pour but de favoriser les recherches transdisciplinaires.
La personne recrutée intègrera une des équipes en fonction de ses propres axes et orientations de recherches (https://www.icp.fr/recherche/unite-de-recherche). Elle pourra également, selon ses appétences et projets, participer aux activités proposées par les trois chaires de recherche de l’ICP.

Profil recherché / Compétences requises

Docteur de l’Université Publique en Économie (section 05) ou Gestion (06)

Qualification CNU exigée (05 et/ou 06)

Deux grands domaines thématiques seront privilégiés – par ordre des besoins listés ci-dessous – pour le recrutement du futur maître de conférences.

  • La gestion d’entreprise : ingénierie juridique et financière, comptabilité, audit et contrôle de gestion, finance d’entreprise, ressources humaines, modèles de gouvernance. L’ouverture à des modèles de l’économie sociale et solidaire sera très appréciée.
  • L’éthique : appliquée autant au niveau des politiques économiques que de la gestion d’entreprise (justice sociale, RSE, évaluation de l’utilité sociale)

Une expérience déjà confirmée de travail en équipe interdisciplinaire est vivement souhaitée.

Documents à transmettre

Le candidat adresse un dossier de candidature numérisé comprenant les pièces énumérées ci-dessous au plus tard le 31 mai 2024. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Les candidats retenus seront auditionnés la deuxième quinzaine de juin 2024 sur le campus de Paris par le Comité de sélection, et se verront proposer un entretien individuel avec le Doyen.

  • Une lettre motivant sa candidature ;
  • Un curriculum vitæ comprenant la liste complète de ses publications, détaillant ses autres activités de recherche, son expérience de l’enseignement, ses activités d’encadrement, d’administration et de responsabilités collectives ;
  • Deux ou trois publications ;
  • L’attestation de qualification par le CNU ;
  • Le diplôme de Doctorat ;
  • Le rapport de soutenance de thèse.
Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires