Offres d'emplois
enseignant

Comptabilité et AuditContrôle de GestionFinance d’Entreprise et Finance de Marché

Date : 16/02/2022

Maître de conférences en Économie et Gestion

Institut Catholique de Paris
Reims
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

La Faculté des Sciences sociales et économiques (FASSE) de l’ICP est un espace d’enseignement et de recherche dédié aux Sciences sociales et à leurs méthodes. Son projet est de dépasser les cloisonnements traditionnels entre disciplines en favorisant des regards croisés sur le monde contemporain. Pluridisciplinaires, les formations proposées par la FASSE (Licence, Master, Doctorat, Diplômes universitaires) reposent sur l’enseignement de la Sociologie, de l’Économie, de la Science politique, du Droit et de l’Éthique. Elles permettent aux étudiants d’appréhender les principaux défis contemporains dans une approche globale et de devenir les acteurs de la société de demain.

Description du poste :

Au sein de l’équipe des enseignants-chercheurs de la FASSE, le maître de conférences devra :

  • Enseigner en Licence Sciences sociales sur le campus de Reims
  • Proposer des pédagogies innovantes dans une perspective interdisciplinaire

Le maître de conférences qui sera recruté assurera l’essentiel de son service au sein de la Licence en Sciences sociales à Reims, formation pluridisciplinaire reposant sur l’enseignement de la Science politique, de l’Économie et de la Sociologie. Il pourra être envisagé que la personne recrutée enseigne dans la licence sciences sociales et le Master Management des risques sur le campus de Paris.

Il lui sera par ailleurs demandé de diriger la nouvelle licence sciences sociales ouverte sur le campus de Reims à la rentrée 2021. Le/la directeur/directrice de la licence gère et coordonne la formation : recrutements des enseignants, s’assure de l’adéquation entre les enseignements pourvus et les exigences de la licence, gère la selection des étudiants sur parcours sup, suivi de la vie de la licence (partiels, jurys rectoraux, etc.). Il/elle est épaulé(e) des responsables pédagogiques de chaque promotion de licence (les directeurs-ices d’études), et par la coordinatrice pédagogique de la licence. Pour la rentrée 2022, la licence comptera 90 étudiants de L1 (4 groupes de TD) et 50 étudiants de L2 (2 groupes de TD).

Des missions spécifiques pourront lui être proposées pour la mise en place de projets communs.

Profil recherché / Compétences requises

Deux grands domaines thématiques seront privilégiés – par ordre des besoins listés ci-dessous – pour le recrutement du futur maître de conférences.

  • La gestion d’entreprise : ingénierie juridique et financière, comptabilité, audit et contrôle de gestion, finance d’entreprise, ressources humaines, modèles de gouvernance. L’ouverture à des modèles de l’économie sociale et solidaire sera également appréciée.
  • L’éthique : appliquée autant au niveau des politiques économiques (principes de justice sociale et bien commun) que de la gestion d’entreprise (RSE, partenariat entreprise- association, entreprises à mission, etc)

Documents à transmettre

  • Une lettre motivant sa candidature
  • Un curriculum vitæ comprenant la liste complète de ses publications, détaillant ses autres activités de recherche, son expérience de l’enseignement, ses activités d’administration et de responsabilités collectives
  • Deux ou trois publications
  • L’attestation de qualification par le CNU
  • Le diplôme de Doctorat
  • Le rapport de soutenance de thèse

Contact :

Le dossier de candidature est à adresser simultanément à :
Pr. Hugues Portelli
Faculté de Sciences Sociales et Économique 21 rue d’Assas
75270 Paris Cedex 06
Et par mail : doyen.fasse@icp.fr

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

IAE Amiens

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires