Offres d'emplois
contrat doctoral

Autres

Date : 02/06/2023

Post doctorant en sciences humaines et sociales F/H

Ecole navale
Brest
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Grande école militaire de la mer, l’École navale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous la forme d’un grand établissement.

L’Ecole assure la formation initiale de tous les officiers de la marine et les formations initiale et continue des marins des spécialités nautiques. Elle est habilitée à délivrer un titre d’ingénieur. L’établissement assure des missions de formation et de recherche.

L’activité de recherche est réalisée au travers de l’institut de recherche de l’Ecole Navale (IRENAV), le département des sciences humaines et sociales et deux chaires industrielles (Cyber sécurité navale et Résilience et leadership).

Description du poste :

Le contexte du poste :
L’Ecole navale développe des recherches dans les domaines des sciences du numérique, de la mécanique et des sciences humaines et sociales. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet COMAIA (2023-2025), financé par l’Agence d’Innovation de Défense et conduit par l’équipe Sciences Humains et Sociales et celle du Traitement de l’Information Maritime (MOTIM) de l’institut de recherche de l’Ecole Navale (IRENAV). Ce projet, portant sur la COopération Multi-Agents dans des systèmes instrumentés par l’Intelligence Artificielle, vise à modéliser les interactions entre les opérateurs humains et les machines, au sein des grands systèmes navals de défense (associant navires, aéronefs, drones marins ou aériens). Un enjeu central est la confiance que l’humain porte dans les systèmes instrumentés par l’IA, un autre est l’adaptation des systèmes aux comportements individuels et collectifs, notamment à travers la mise en forme des données et l’automatisation des tâches. Ce projet répond des attentes que génère la montée en puissance de l’IA dans les nouveaux systèmes navals en cours de développement (ex. : SCAF naval, SLAM-F, etc.), correspondant de manière générale à une thématique de recherche en fort développement.

Les missions :
La ou le post-doctorant.e devra mener des enquêtes de terrain auprès des différents acteurs (marins, industriels, cadres de la DGA) pour étudier les approches sociocognitives et socioculturelles qui sous-tendent les conceptions et les usages des systèmes (ex. : l’opérateur devant sa console, dirigeant un drone). Elle ou il devra mener des études documentaires et effectuer des observations de terrain, pour caractériser les pratiques et identifier les verrous scientifiques à lever. Elle ou il devra fournir des modélisations SHS des interactions sociales et techniques, permettant ensuite aux spécialistes de les modéliser au sens des sciences du numérique. Elle ou il devra rédiger les rapports d’analyse effectués, valoriser au travers de publications scientifiques les travaux réalisés, présenter ses résultats lors de séminaires ou manifestations scientifiques.

Profil recherché / Compétences requises

La personne recrutée, préférentiellement titulaire d’un doctorat dans les sections 6, 16, 19, 70, 71 et 72 du CNU, doit maîtriser les méthodes qualitatives des sciences humaines et sociales, pour enquêter sur le terrain de la Marine nationale, de la DGA et des industriels. Des déplacements sur des périodes courtes sont à prévoir, pour la réalisation des enquêtes depuis Brest, vers Toulon et Paris notamment.

Documents à transmettre

CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation le cas échéant sous référence « Post doctorat COMAIA ».

Contact :

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

emlyon Business School

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires