Offres d'emplois
contrat doctoral

Finance d’Entreprise et Finance de Marché

Date : 02/10/2023

THESE CIFRE : Modélisation et gestion du risque prix sur les marchés de produits laitiers

Rennes School of Business
Rennes
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Entreprise : FIT SA (Experts du marché des ingrédients laitiers pour les professionnels – Fit (fitsa-group.com))
Laboratoire : UMR1302 SMART, Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires, INRAe (Internet SMART – (inrae.fr))
Co supervision: Rennes School of Business, Centre de recherche en Agrobusiness

L’entreprise FIT SA est spécialisée dans la distribution d’ingrédients laitiers pour l’industrie agro-alimentaire (beurres industriels en cube, crèmes pasteurisées pour l’industrie, ingrédients laitiers en poudre, fromages ingrédients, préparations laitières…) et ce, à travers le monde entier. Elle propose une gamme complète aux conditionnements et spécificités adaptés aux contraintes industrielles de plusieurs métiers (BVP, biscuiterie, chocolaterie, confiserie, plats préparés…) répondant aux cahiers des charges les plus stricts.
Présente dans les principaux pays exportateurs et importateurs, et partenaire de nombreuses laiteries en France et en Europe, FIT possède une vision globale et exhaustive du marché. Grâce à l’engagement et à la rigueur de toute son équipe au service des intérêts de ses partenaires, ce réseau de compétences humaines et logistiques lui permet d’intégrer parfaitement les exigences du marché laitier.

Description du poste :

L’entreprise FIT SA en collaboration avec le laboratoire SMART de l’INRAE et l’INSTITUT AGRO ainsi que le centre de recherche en Agribusiness de Rennes SB vous offrent l’opportunité d’effectuer une thèse en entreprise (convention CIFRE) sur les marchés de matières premières.

Les études réalisées porteront principalement sur la mesure et la modélisation des risques de marché associés aux fluctuations de prix des produits laitiers tels que la poudre de lait écrémé, le beurre ou encore le lait entier. Comprendre les dynamiques passées des prix contractés sur les marchés physiques et sur les marchés financiers pour les différents produits laitiers en fonction notamment de leur maturité permettra d’anticiper la dynamique future de la base (différence de prix entre une matière première donnée et son contrat à terme).

Cet effort de recherche dans la gestion du risque de base est déterminant pour cette industrie exposée à des prix de marché et des marges de plus en plus volatiles depuis la fin des quotas laitiers. Dans le cadre de cette thèse en entreprise, le doctorant aura en charge la modélisation statistique des facteurs de risques (macroéconomique, politique, climatique, volatilité croisée…) étant à l’origine de ces fluctuations de prix et leur simulation afin de quantifier leur impact potentiel à différents horizons. Ces modèles auront pour finalité la mise en place de stratégies de couverture efficientes sur des produits dérivés adaptés (contrats à terme et options) mais souvent illiquides pour des groupes industriels de dimension locale et internationale collaborant avec l’entreprise FIT SA.

Descriptif du poste :
Pour cela, vous aurez pour missions de :

  • Prendre connaissance des éléments de solution disponibles : état de l’art concernant la modélisation du risque de marché et la valorisation de produits dérivés (futures et options).
  • Définir et implémenter une modélisation du risque de base faisant intervenir les données spatio-temporelles relatives à différentes variables explicatives. Ce modèle permettra de représenter la dynamique des prix de manière univariée pour chaque composante de la marge laitière ainsi que de manière multivariée en prenant en compte les dépendances temporelles.
  • Collecter les prix OTC afin d’enrichir la base de données unique de l’entreprise FIT SA.
  • Développer une plateforme de simulation associée à un générateur de scénario reposant sur ce nouveau modèle de la courbe à terme afin de déterminer l’exposition au risque d’un ensemble de positions données.
  • Proposer une méthode statistique permettant de tester la validité des hypothèses statistiques retenues.
  • Développer une stratégie de couverture afin de piloter l’exposition au risque du groupe FIT SA

Profil recherché / Compétences requises

La.le candidat.e sélectionné.e devra avoir une formation initiale en économie, en finance ou en actuariat, des compétences en probabilités et statistiques ainsi qu’en programmation (Matlab, R ou Python de préférence).
Elle/Il devra avoir également un bon relationnel, être un.ne bon.ne communicant.e, et de très bonnes aptitudes pour travailler en autonomie et organiser son travail au quotidien.
Langue française obligatoire, une bonne connaissance de l’anglais est indispensable.
Le poste est à pourvoir pour le 1er Avril 2024. Il débutera par un stage.

Documents à transmettre

La.le candidat.e doit envoyer son dossier de candidature à : maxime.jouannin@fitsa-group.com

Contact :

L’annonce est en ligne sur le site de l’ANRT (Agence Nationale Recherche Technologie)
Offres et candidatures Cifre (anrt.asso.fr)

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

IAE Amiens

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires