Ouvrages

Comment (mieux) faire société ?

Année de publication : 2022

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Le présent ouvrage s’inscrit dans la filiation de deux précédents livres s’intéressant à la portée sociale des recherches en Sciences humaines et sociales (SHS). Les coordonnateurs ont pour projet de mettre en évidence, au travers de cette offre éditoriale, la façon dont les SHS contribuent à éclairer les mutations en cours de nos sociétés mais aussi la façon dont elles y contribuent directement ou indirectement.

Le présent ouvrage prolonge le précédent en portant sur la cohésion sociale ou le « faire société ». Si le mot démocratie désigne en effet d’abord tout système politique dans lequel le peuple est souverain c’est-à-dire capable par ses contributions de présider aux décisions qui engagent la collectivité, il renvoie tout autant aujourd’hui à un mode de gouvernance sociale donnant la priorité à la parole de chacune et chacun. La vigueur de la vie démocratique, quand elle est pleinement constatée dans cette acception, est donc étroitement liée à l’intensité des relations sociales et à la force de la cohésion du système social. Une solidarité plus étroite entre les individus autour de buts graduellement mieux partagés car discutés ensemble, permet ainsi de construire une expérience commune nouvelle permettant de « faire société ».

Ce volume se propose d’aller au-delà du sillon tracé que nous venons de rappeler, en cherchant à repérer des niveaux de multiréférentialité des facteurs en jeu dans le « faire société », et, si possible, d’en dégager des éléments de dynamique d’ensemble.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

17 mai 2024

Webinaire « Parution de la troisième édition de l’Observatoire de la Transformation Digitale »

Actualités Réseau
23 mai 2024

La castocratie mondiale

23 mai 2024

Une sécurité publique efficace et responsable ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires