Ouvrages

ENTREPRISE ET GÉOPOLITIQUE : LE BUSINESS OU LA PLANÈTE Les multinationales face à leurs responsabilités

Année de publication : 2023

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Ce nouvel essai de Patrick d’Humières, expert français du développement durable, alerte sur les risques d’un déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes internationales et la dégradation du développement humain sur la planète. Cet écartèlement crée un nouvel enjeu géopolitique.

Les grandes entreprises, grandes gagnantes de la mondialisation, seront-elles capables de transformer leur modèle de production et de répartition au profit de « l’intérêt public mondial » ? Alors que la compétition entre la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Europe ne fait que commencer, cet ouvrage éclaire de façon argumentée et approfondie la réalité des rapports entreprises/États dans un contexte en pleine fragmentation.

Proposant une analyse stratégique détaillée du déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes et la dégradation de la planète sur le plan environnemental, mais aussi humain, social et démocratique, ce livre est le premier à décrypter la dimension géopolitique de plus en plus puissante de l’économie privée et à poser les conditions d’une régulation qui verrait les multinationales prendre le parti de la planète plutôt que celui de la finance.

Cet essai expose aussi les tentatives de régulation en cours et ouvre la réflexion sur le défi d’une économie mondiale responsable dont va dépendre l’avenir des valeurs démocratiques confrontées à l’exemplarité de nos entreprises.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

17 mai 2024

Webinaire « Parution de la troisième édition de l’Observatoire de la Transformation Digitale »

Actualités Réseau
23 mai 2024

La castocratie mondiale

23 mai 2024

Une sécurité publique efficace et responsable ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires