Ouvrages

Frédéric Bastiat au XXIE siècle – Un économiste visionnaire

Année de publication : 2023

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Que dirait Frédéric Bastiat s’il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.

Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ? Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l’un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle. Il s’est distingué par sa défense du libre échange, de la concurrence, et de la propriété. Il fut l’un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d’État. Il s’attaqua à la toute-puissance en devenir de l’État dont il disait qu’il était « une grande fiction sociale à travers de laquelle chacun essaie de vivre aux dépens de tous les autres ».

Contemporain d’Alexis de Tocqueville, il siégea à l’Assemblée nationale au centre gauche, et il s’est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l’École autrichienne d’économie et de l’École des choix publics.

À travers cet ouvrage, nous invitons le lecteur à revisiter l’oeuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l’actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

17 juin 2024

Parution de la troisième édition de l’Observatoire de la transformation digitale

Actualités Réseau
20 juin 2024

Intelligence Economique Africaine

13 juin 2024

Helping Business Schools Swim out the Irresponsible Research Perfect Storm

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires