Ouvrages

Les grandes écoles

Année de publication : 2022

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Les grandes écoles françaises exercent sur les élèves et parents d’élèves des classes terminales des lycées, mais aussi sur une importante partie de ceux du supérieur, un pouvoir d’attraction très puissant, et ce depuis fort longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à la structure des voeux d’orientation tels qu’exprimés sur la plateforme Parcoursup, portail télématique de pré-inscription pour le passage en première année de l’enseignement supérieur. On s’étonne cependant que ces établissements d’enseignement…

Dans cet ouvrage, l’auteur vise à : mieux connaître ce secteur de l’enseignement supérieur professionnel de haut niveau qui n’a guère d’équivalent dans la plupart des autres pays, et mieux se préparer aux épreuves de sélection qui règnent à leur entrée.

Ce livre vous propose donc à la fois une analyse historico-socio-économique du « système grandes écoles », et un outil d’aide à l’accroissement des chances de parvenir à s’y faire admettre. Il s’adresse aussi bien aux « consommateurs d‘école » que sont les élèves et parents d’élèves du second degré, les étudiants du supérieur… mais aussi à diverses catégories d’acteurs du système éducatif (chefs d’établissements et adjoints, responsables de diverses formations supérieures, professeurs principaux ou référents, professeurs de classe préparatoire aux grandes écoles, psychologues de l’Education nationale et autres conseillers d’orientation, professeurs documentalistes …).

Partager :

Membre du réseau FNEGE

04 avril 2024

Cérémonie annuelle de remise de prix et conférences

Actualités Réseau
15 avril 2024

Appel à contributions – 4ème édition du MASCIK Workshop

10 avril 2024

Sustainability in the Financial System

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires