Ouvrages

Révolution de la donnée – Les data, la ressource du XXIe siècle

Année de publication : 2022

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

L’explosion des données en volumétrie est exponentielle. La politique de la donnée est le sujet stratégique par excellence pour chaque entreprise, quel que soit son secteur. Or, quels sont les usages et quelle stratégie privilégier pour les données ?

Cet ouvrage décode les enjeux autour de l’utilisation efficace des données en termes de stratégie, d’organisation et d’aide à la décision. Il explore également l’un des domaines les plus impactés, celui de la relation client.

Révolution de la donnée expose en trois parties les défis qui s’y rattachent en abordant :

  • Les politiques d’entreprise liées aux données : méthodes d’analyse, gouvernance et gestion des données, management des projets data, intelligence artificielle, qualité des données ou rôle du manager face à ces enjeux.
  • La dimension business et notamment l’usage des données pour une meilleure connaissance client : la relation client, le service client ou bien encore la partie commerciale.
  • Des cas d’usages concrets dans des secteurs variés (banque, luxe, santé, transport) ou diverses fonctions de l’entreprise (stratégie, géopolitique, direction financière).

Un riche éclairage tant conceptuel que pratique pour comprendre et exploiter la valeur de la donnée. Plusieurs chapitres évoquent les erreurs et les pièges des projets liés aux données, ce qui montre aussi que cet état de l’art est bel et bien en construction !

Partager :

Membre du réseau FNEGE

07 juin 2024

Concours national d’agrégation en sciences de gestion et de management

Actualités Réseau
11 juin 2024

International Journal of Research in Economics and Finance

05 juin 2024

Edition 2025, Le Management public à l’épreuve des réseaux, EDC Paris Business school

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires