Ouvrages

Un regard critique sur la gestion avec l’oeil de Georges Bataille

Année de publication : 2023

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Cet ouvrage fait suite au premier colloque interdisciplinaire consacré à la pensée de Georges Bataille comme fondement d’une critique des sciences de gestion. 60 ans après sa mort, alors que beaucoup d’auteurs de la « French Theory » qu’il a influencés sont sollicités dans cette discipline pour la critiquer, du moins dans plusieurs pays anglophones, Bataille y est peu mobilisé et en France jamais.

Ce livre ne vise pas qu’à répondre à ce paradoxe. En illustrant la « valeur d’usage » du regard de Bataille sur de nombreuses situations vécues par nos contemporains, il est un appel à recourir plus largement à sa pensée dans l’ensemble des sciences humaines et sociales. Après un rappel de Bataille écrivain, familier de la psychanalyse, son oeuvre est positionnée au regard de plusieurs auteurs dont Alexandre Kojève, Jean Baudrillard et Simone Weil. Sa portée critique est, ensuite, déclinée en trois grands thèmes. Le premier est la critique anthropologique et épistémologique que peut nourrir Bataille. Le deuxième porte sur le travail, ses conditions d’effectuation et certaines activités sociales, comme la rencontre sexuelle ou amoureuse. La dernière critique s’adresse aux outils de gestion et à leur emprise sur la vie quotidienne des salariés.

Se nourrissant de philosophie, d’histoire, d’anthropologie, d’économie, d’analyses gestionnaires, mais aussi de critiques artistiques et littéraires, cet ouvrage invite chacun, universitaire ou citoyen, à porter un regard bataillien, c’est-à-dire décalé, transperçant, ironique et vivant sur la réalité qui est la nôtre.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

23 janvier 2024

Formation FNEGE : Former à la santé au travail par le jeu : c’est possible !

Actualités Réseau
22 février 2024

Conférence Territoires Actifs : Sport et Loisirs (TA:SL)

22 février 2024

Decentralized Finance – The Impact of Blockchain-Based Financial Innovations on Entrepreneurship

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires