Retour à la liste

AHMO

La naissance de l’Association pour l’Histoire du Management et des Organisations, intervenue au printemps 2013, s’inscrit dans le droit fil des Journées d’histoire de la comptabilité et du management organisées depuis 1995, à l’initiative de quelques membres de l’Association francophone de comptabilité. Elle est la conséquence de l’élargissement disciplinaire et thématique de ces Journées et, plus généralement, de l’accroissement des travaux relevant du champ défini par son titre.
En effet, si à partir de la fin des années 1980, les comptables furent parmi les premiers à intégrer la démarche historique à leurs recherches, bien d’autres disciplines des sciences de gestion ont depuis fait de même et les travaux se sont largement multipliés et diversifiés. Dans le même temps, historiens, sociologues, juristes et économistes ont été de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’histoire des savoirs et pratiques de gestion.
Dès lors, plusieurs collègues venus d’horizons variés ont décidé de franchir une nouvelle étape en créant une association non seulement transversale, par rapport aux sciences de gestion, mais également pluri-disciplinaire. Son objectif est de rassembler tous ceux qui, relevant d’univers scientifiques différents et avec des questionnements variés, ont fait de l’histoire du management et des organisations l’objet de leurs investigations.
Encourager les recherches, enrichir la réflexion, favoriser les échanges d’expérience et les collaborations inter-disciplinaires, mais aussi informer, donner de la visibilité à ce courant, en faire connaître les travaux et les activités, aider les doctorants, promouvoir l’enseignement de cette histoire,… sont quelques-unes des missions qu’elle se donne.
Poursuivant l’idée d’une rencontre périodique d’échanges entre chercheurs travaillant sur cette thématique, elle coordonne chaque année l’organisation des Journées d’histoire du management et des organisations, en lien avec les institutions qui les accueillent.

Plus de renseignements : http://ahmo.hypotheses.org