Retour à la liste

GEM&L

Le GEM&L, Groupe d’Etude en Management & Langage, fondé en 2012, est la seule association francophone d’enseignants-chercheurs qui se consacre essentiellement à l’étude du langage au sein du management international. Régie par la loi de 1901, cette association pluridisciplinaire est ouverte à l’ensemble de la communauté internationale des chercheurs universitaires et des grandes écoles, ainsi qu’aux praticiens des entreprises.

Ses axes de recherche, transversaux et transdisciplinaires, portent sur les multiples dimensions du langage dans le management international. Ce domaine spécifique connaît depuis quelques décennies un essor exceptionnel au sein de la communauté scientifique internationale.

Conçu comme un think tank, le GEM&L considère le langage comme un élément clé de la compréhension du fonctionnement de l’entreprise internationale, grande ou petite. Les chercheurs en management international, en sciences du langage et en sciences des organisations ont contribué à développer un courant de recherche distinct de celui de l’interculturel, possédant ses propres approches et méthodes. Le GEM&L encourage aussi bien les études quantitatives que les études qualitatives qui cherchent à faire avancer la connaissance théorique, empirique et méthodologique en management international.

Les missions du GEM&L sont multiples :
• Faire reconnaître et légitimer la problématique du langage et des langues de communication dans le management international comme un champ spécifique des sciences de gestion
• Rassembler et fédérer la communauté des chercheurs issus de disciplines diverses du management (International Business, théorie des organisations, management international, communication interculturelle) autour de l’étude du facteur linguistique dans les entreprises. 
• Produire et diffuser la connaissance en management au travers du prisme du langage. Le GEM&L organise des ateliers de recherche et des colloques internationaux annuels dont les meilleurs articles sont publiés dans des revues académiques.
• Renforcer le lien entre la recherche académique et la formation des managers internationaux.
• Stimuler les liens avec le terrain professionnel en organisant des tables rondes et des rencontres avec les représentants des grandes entreprises, des PME ou des consultants confrontés aux questions de développement international.

Le GEM&L est également membre de l’EFMD.

Plus de renseignements sur : http://geml.eu