Retour à la liste

AIREPME

Évoluant dans un univers dans lequel la PME et les entrepreneurs jouent de plus en plus un rôle dynamisant de premier plan un peu partout dans le monde, il n'est pas étonnant qu'une association comme la nôtre ait vu le jour en 1996. En effet, l'entrepreneuriat et les dynamiques de gestion des petites et moyennes entreprises passionnent de plus en plus de chercheurs en gestion. Cependant, ce paradigme de recherche encore très jeune ne peut que profiter d'une association réunissant ceux et celles qui s'y reconnaissent et veulent participer à son développement.

La mission de l'AIREPME se décline en trois axes. Le premier vise à développer le réseau des chercheurs du domaine de langue française, encore trop souvent isolés dans leurs milieux respectifs. Le second concerne la valorisation des publications de recherche sur l'entrepreneuriat et sur les PME dans une autre langue que l'anglais. Le troisième consiste à favoriser les rencontres permettant une synergie des plus fécondes.

Pour ce faire, le Congrès International Francophone sur l'entrepreneuriat et la PME permet à ces chercheurs de se retrouver tous les deux ans et ce, depuis 1993. Les derniers congrès ont eu lieu à Montpellier en octobre 2004 et à Fribourg (Suisse) en 2006. Des prix pour les meilleures communications ont été décernés à des chercheurs sélectionnés parmi ceux qui étaient déjà membres de l'association avant l'inscription au congrès.

Une adhésion à l'AIREPME permet de recevoir gratuitement la Revue Internationale PME, organe officiel de l'association. Par surcroît, chaque année, des ateliers thématiques patronnés par l'AIREPME seront mis sur pied et certains d'entre eux donneront lieu à un numéro spécial de RIPME sur le thème concerné. Déjà, quelques manifestations sont prévues et seront publicisées dans le bulletin d'information que nous inaugurerons sous peu. Chaque membre est invité à participer à la "vie" de notre association que nous avons décidé de gérer et d'animer dans la collégialité. Les non-membres sont chaleureusement invités à se joindre à nous. Le coût d'inscription (75 euros) reste très modique puisqu'il inclut l'abonnement à RIPME.

Nous vous invitons donc, non seulement à consulter régulièrement notre site, mais aussi et surtout, à vous joindre plus officiellement à nous en devenant membre à part entière de notre association. Nous avons besoin de l'apport de tous les passionnés francophones et francophiles de la PME et de l'entrepreneuriat.

Plus de renseignements : www.web.hec.ca