Programme HSIS

La FNEGE, en partenariat avec la Chaire Management de la Santé et médico-social de l’Université de Lorraine (IAE de Metz) a adapté ses programmes d’impact (Programme BSIS, ENSIS et UNIS) pour les établissement hospitaliers et médicaux-sociaux, en créant le Programme HSIS.

Ce programme a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’un H&MS (Etablissements Hospitaliers & Médicaux – Sociaux) sur son environnement local – la ville ou la région dans laquelle il est situé.

Le dispositif HSIS identifie les avantages, à la fois matériels et immatériels, qu’un H&MS (Établissement hospitalier & Médical-Social) apporte à son environnement local dans le cadre de ses activités. L’établissement dépense de l’argent dans sa zone d’impact ; achète des biens et des services, fournit des emplois et paie des salaires qui sont partiellement dépensés dans cette zone.

Au-delà de l’impact purement financier qu’un établissement a sur la vie économique de son environnement local et qui peut être mesuré ou estimé de manière quantitative, il contribue à la vie économique, sociale et culturelle de sa communauté de différentes façons.
À travers ses activités et les manifestations que l’établissement de santé organise chaque année, l’établissement offre une dynamique à toutes les organisations économiques, politiques et sociales du territoire. En outre, l’établissement de santé contribue de façon significative à l’image de la ville et de la région.

 

Avantages du Programme HSIS

Dans une période où toutes les organisations, publiques ou privées, doivent rendre toujours plus de comptes sur leurs activités, émerge un réel besoin de montrer l’impact que les H&MS ont sur leur environnement, en s’appuyant sur de la documentation solidement étayée. C’est tout particulièrement le cas lorsqu’elles sont financées ou supportées au niveau politique et économique par des parties prenantes locales.

Actualités Réseau

03 octobre 2022

MÉTAVERS ET RH

30 septembre 2022

EM Strasbourg : Babak Mehmanpazir est nommé administrateur provisoire de l’EM Strasbourg Business School

Les 7 dimensions du HSIS :

  • Impact Sanitaire, Social & Sociétal
  • Impact Financier
  • Impact Educatif
  • Impact sur le Développement des entreprises
  • Impact de la production intellectuelle
  • Impact du H&MS dans l’écosystème régional
  • Impact d’Image

Contact FNEGE