Actualités

Publication de l’Observatoire de la Transformation Digitale des Ecoles de Management de la FNEGE

23 juin 2022

La transformation numérique ouvre de nouvelles opportunités pour les établissements d’enseignement supérieur en Management en matière de développement pédagogique, de développement de la recherche, d’optimisation des processus opérationnels comme de consolidation de leur Business Model. Face aux enjeux et aux crises, les écoles ont en effet besoin d’outils de management permettant de les accompagner dans la priorisation des actions liées à la transformation digitale et éducative. Bien que des outils d’analyse de la maturité de la transformation digitale aient été développés par des praticiens et des cabinets de conseils, ils s’avèrent peu adaptés aux spécificités organisationnelles et stratégiques des Ecoles de Management et non fondés scientifiquement.

C’est dans ce contexte qu’Imed BOUGHZALA et Aurélie DUDEZERT, Professeurs à Institut Mines-Télécom Business School (IS Lab), rédigent ce nouveau document.

L’objet de cet observatoire est d’accompagner les Ecoles de Management et les enseignants dans leurs démarches de progrès continu des pratiques managériales (Continuous Quality Improvement) dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative. Il fait également suite à l’étude FNEGE produite en 2018 et propose un modèle spécifique d’analyse de la maturité des établissements en termes de transformation digitale. L’observatoire peut constituer un outil garantissant aux Ecoles de Management une prise en main autonome de leur démarche de progrès dans le domaine de la transformation digitale. Il propose aussi des éléments d’évaluation des transformations en cours réutilisables par les Ecoles de Management en toute autonomie. Ce document fourni un suivi récurrent et une analyse longitudinale contextualisée des effets de la transformation digitale. Il tente notamment d’apporter une mise en perspective sur les évolutions en cours et les incidences sur l’enseignement et la recherche en Management.

Pour conclure, cette étude présente une photographie de la maturité de transformation digitale des écoles de management en 2022 post-covid. Il est important de noter que, sur le fond, l’Observatoire 2022 montre une amélioration nette de la maturité digitale de toutes les écoles de management interrogées par rapport à celui de 2020.

Partager 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Membre du réseau FNEGE

07 décembre 2022

14ème édition du Prix académique Syntec Conseil de la Recherche en Management

Actualités Réseau
08 décembre 2022

Numéro spécial « L’intelligence économique en Afrique(s) »

08 décembre 2022

GEM&L Call for papers 2023 Conference