Publication FNEGE

L’enseignement du management à l’ère du numérique : révolution ou évolution ?

Type : Études
Année de publication : 2022
Auteur(s) : ABORD DE CHATILLON Emmanuel, MOATTI Valérie

Avec la crise sanitaire, l’utilisation du numérique dans l’enseignement supérieur s’est accélérée, bien souvent dans l’urgence et avec beaucoup d’hétérogénéité.

Dans ce contexte, la FNEGE publie une étude sur l’enseignement à l’ère du numérique, coécrite par Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur à Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes et Valérie Moatti, Professeur à ESCP Business School, avec le concours de Juliette Fronty, Docteur ESCP Business School. L’étude est fondée sur 25 entretiens qualitatifs auprès d’experts du monde entier et l’analyse documentaire des pratiques internationales.

Les rédacteurs se sont penchés sur la manière dont les établissements privés et publics d’enseignement du management ont pris en compte (ou non) les évolutions qu’impliquent l’enseignement à distance et le numérique pour les professeurs.

Si l’expérimentation soudaine et généralisée a balayé les craintes quant aux outils, d’autres limites ont émergé : la question du lien social, de l’organisation, de la pédagogie, de la rémunération et de l’incitation des professeurs, de l’articulation et de l’équivalence entre les différents outils ou modes de cours (vidéo, cours asynchrone, cours synchrone, grands groupes, petits groupes, etc.). Des tensions sont également mises en évidence, produites ou exacerbées par le développement de l’enseignement numérique : distanciel vs présentiel, synchrone vs asynchrone, individuel vs collectif, …

L’objectif de cette étude est de proposer une série de recommandations pour accompagner les institutions d’enseignement supérieur en gestion dans leur transformation digitale.

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Membre du réseau FNEGE

07 décembre 2022

14ème édition du Prix académique Syntec Conseil de la Recherche en Management

Actualités Réseau

08 décembre 2022

Numéro spécial « L’intelligence économique en Afrique(s) »

08 décembre 2022

GEM&L Call for papers 2023 Conference