Observatoire de la Transformation Digitale

Pourquoi un tel Observatoire de la Transformation Digitale ?

L’objectif de l’Observatoire est d’accompagner les écoles de management françaises dans leur transformation dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative. En effet, pour faire face à une compétition accrue, à une pression à la production scientifique et à l’innovation pédagogique et aux accréditions, elles sont amenées à faire évoluer leurs offres de formation, leurs pratiques pédagogiques, leurs pratiques de recherche, leurs modes d’organisation et parfois même leurs modèles d’affaire (Business Models). La thématique de la transformation digitale des Ecoles de Management dépasse la seule transformation pédagogique et concerne de nombreuses facettes de leur projet et de leur fonctionnement. Il devient donc nécessaire pour un établissement d’évaluer sa maturité dans ce processus de transformation numérique de manière à l’accélérer, l’ajuster et l’optimiser dans une démarche d’amélioration continue.


Quelles missions s’est fixé l’Observatoire ?

Elles sont au nombre de trois :
• Produire tous les deux ans une cartographie de la transformation digitale des écoles de management permettant à chacune de se situer et de bénéficier d’expériences et de pratiques mises en œuvre dans d’autres établissements ;
• Proposer aux établissements un Label certifiant leur prise en compte du phénomène et l’évolution de leurs pratiques pour s’adapter et tirer profit des nouvelles opportunités offertes par la transformation digitale;
• Accompagner les établissements, qui le souhaitent, dans la mise en place de processus, pratiques de travail, formations pour accompagner cette mutation.


Comment a émergé l’idée de cet Observatoire ?

Cet Observatoire prolonge l’étude menée sur ce thème par la FNEGE en 2018, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de son réseau (voir la vidéo à ce sujet). L’animation est confiée à Aurélie DUDEZERT, Professeur à l’Université Paris Sud, et Imed BOUGHZALA, Professeur à Institut Mines-Télécom Business School, coordinateurs de l’étude de 2018. L’Observatoire utilise un outil développé par la FNEGE, déjà testé auprès de plusieurs établissements-pilotes. La grille d’auto-diagnostic sera déployée auprès de l’ensemble des établissements du réseau FNEGE dans les prochaines semaines. La première parution de l’Observatoire de la Transformation Digitale des Ecoles de Management devrait paraître en fin d’année 2019.

La transformation numérique des écoles de Management

Etude réalisée pour la FNEGE
Par Aurélie DUDÉZERT, Professeur à l’Université Paris Sud,
et Imed BOUGHZALA, Professeur à IMT - Telecom Ecole de Management




Découvrir et commander l'étude