Publication FNEGE

Observatoire des Formations en Sciences de Gestion et Management

Type : Observatoires
Année de publication : 2022
Auteur(s) : DUBOIS Pierre-Louis

L’Observatoire a pour objectif de décrire le paysage des formations supérieures dédiées à l’enseignement de la gestion en France en y apportant son éclairage

En 1995 et jusqu’en 2015, la FNEGE avait pris l’initiative de publier chaque année un « observatoire des formations à la gestion » pour montrer la place réelle de cette discipline dans l’enseignement supérieur français. Constatant aujourd’hui que le paysage de la formation au management dans l’enseignement supérieur connaissait une évolution importante, parfois méconnue et souvent sous-estimée, la FNEGE a décidé de publier à nouveau cet observatoire dans une version plus complète.

C’est dans ce contexte que Pierre-Louis DUBOIS, Professeur émérite à l’Université de Montpellier, rédige ce nouveau document.

L’objet de cet observatoire est de décrire le paysage des formations supérieures dédiées principalement à l’enseignement de la gestion en France. Il apparaît effectivement très difficile à cerner au moment des choix de formation, tant pour les futurs étudiants des universités ou élèves des grandes écoles que pour leurs parents et parfois même pour les encadrants. Il est par ailleurs d’autant plus compliqué avec le développement de nombreuses formations dont l’objet principal n’est pas la formation au management : Ecoles d’ingénieurs, d’architecture, Facultés de médecine, de pharmacie, Facultés des sciences, des lettres, de Droit, de sciences économiques, d’AES …

L’auteur tente donc d’apporter un éclairage sur les institutions d’enseignement supérieur de gestion, les grades et les diplômes. L’objectif est de faciliter l’approche de cet univers et de fournir au lecteur une aide pour discerner chacune des voies de formation, ainsi que d’en découvrir la variété et la richesse.

L’observatoire est également consacré à l’évolution quantitative des formations initiales à la gestion dans l’enseignement supérieur français.

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Membre du réseau FNEGE

04 octobre 2022

New ! Publication of the Digital transformation observatory

Actualités Réseau

03 octobre 2022

MÉTAVERS ET RH

30 septembre 2022

EM Strasbourg : Babak Mehmanpazir est nommé administrateur provisoire de l’EM Strasbourg Business School