Ouvrage 50 ans FNEGE



La FNEGE : 50 ans d'agilité pour l'enseignement de la gestion des entreprises


Par Bernard PRAS, professeur émérite à l’Université Paris Dauphine et professeur à l’ESSEC. Il a été témoin et acteur de cette aventure.
Préface de Pierre-Michel MENGER, Professeur au Collège de France.



Le management des entreprises est au coeur de la compétitivité de la France. La qualité de la formation dans ce domaine constitue l’une des deux forces principales de l’économie française selon le World Economic Forum. Et pourtant, la formation au management était balbutiante il y a cinquante ans.
Le 15 mai 1968, à l’initiative de Michel DEBRÉ, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) est créée. Elle envoie des centaines de futurs professeurs se former en Amérique du Nord, afin de moderniser l’enseignement de la gestion des entreprises. Elle accompagne l’émergence de cette nouvelle discipline, les sciences de gestion, et la transformation profonde de l’enseignement du management et de la recherche en France.
Cet ouvrage anniversaire retrace cette aventure en laissant la parole à ses grands acteurs. Il met en scène leurs témoignages, montrant l’agilité constante de la FNEGE pour répondre aux enjeux collectifs et aux bouleversements parfois brutaux de l’enseignement supérieur de la gestion, avec le souci constant de contribuer à l’utilité collective, pour l’ensemble des acteurs et du système.
Dans sa préface, Pierre-Michel MENGER, professeur au Collège de France, insiste sur ce rôle singulier de la FNEGE, avec des dynamiques imprévisibles - et pourtant si utiles - transformant l’incertaine innovation au bénéfice du management en France, en évidence hautement louable. C’est une affaire de volonté, d’habileté, de coalition confiante d’acteurs clés et de réflexivité.

Découvrir et commander l'ouvrage