Référentiel prospectif des compétences "Management & Gestion des Affaires"

AUNEGe ET LA FNEGE PUBLIENT UN RÉFÉRENTIEL PROSPECTIF DES COMPÉTENCES
« MANAGEMENT & GESTION DES AFFAIRES »

En hommage à Thierry GARROT, ce référentiel proposé sous forme d’ebook interactif et intitulé « Les compétences de demain : Management et gestion des affaires » est dirigé par Aline SCOUARNEC, Professeur à l’IAE – Université Caen Normandie.




Pourquoi la création de ce référentiel ?

Ce référentiel constitue le résultat d’un processus de recherche mis en oeuvre depuis plus de deux ans par le collectif AUNEGe-FNEGE dans le cadre de l’élaboration d’une plateforme d’orientation vers les métiers dits de gestion – MAP : Mon Avenir Professionnel. Cette recherche a été initiée en 2017 à la demande de Thierry GARROT, Président d’AUNEGe et Maître de Conférences HDR, décédé récemment à la suite d’un accident.

Quelles compétences regroupe ce référentiel ?

Grâce à un travail à la fois documentaire et terrain, huit méta-compétences ont été identifiées, par leur fréquence d’apparition et leur pertinence de mobilisation dans les domaines du management et de la gestion des affaires. Ces huit grandes compétences en gestion se répartissent ainsi : Veiller/Anticiper ; Piloter/Gérer ; Contrôler/Mesurer ; Animer/Fédérer ; Développer/Innover ; Appliquer/Respecter ; Accompagner/Conseiller ; Communiquer/Marketer.

« Il va sans dire qu’à ce niveau, le référentiel AUNEGe-FNEGE va permettre de faciliter le choix des verbes d’action pour structurer les blocs de compétences. Il trouvera ensuite une utilité certaine pour l’ensemble des responsables de programme de formation qui auront à décliner ces blocs de compétences dans chacune de leurs spécialités ou domaines et pour la rédaction des Unités d’enseignement, qui elles aussi, pourront être rédigées en s’appuyant sur ce référentiel dynamique. »

Aline SCOUARNEC



Vers quoi tend ce référentiel ?

Construire une plateforme d’orientation vers les métiers dits de gestion est l’objectif ultime de ce référentiel prospectif des compétences, qui nécessitait en amont un travail prospectif sur les missions de gestion. Ainsi, l’équipe de recherche souhaite, par ce référentiel, aider les personnes en demande d’orientation vers un portefeuille de compétences mobilisables dans l’ensemble des métiers dits de gestion.

Cette initiative est soutenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Lien vers l'ebook