Taxe d'apprentissage


En soutenant la FNEGE et en nous versant la taxe d’apprentissage, vous contribuez à l’entrepreneuriat étudiant et à la formation des managers de demain !


La FNEGE, créée en 1968, est une Fondation reconnue d’utilité publique au service de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche en management.


Nos principales actions en 2018



1 Consolidation du programme Pépite France visant à valoriser l'entrepreneuriat-étudiant et promouvoir le statut étudiant-entrepreneur à travers la France grâce au réseau Pépite, et à travers le lancement de son association Pépite Factory.

2 Lancement de FNEGE Médias, véritable plateforme collaborative ayant pour vocation de devenir le premier site francophone de vidéos labellisées, sur la recherche et l’enseignement en management.

Parution de deux nouvelles études sur la transformation numérique des établissements et sur l'impact d’impact des écoles de management sur l’ensemble du territoire français.

Parution de la 3e édition du baromètre FNEGE en partenariat avec Médiamétrie.

5 Organisation de la Semaine du Management en mai 2018 à Paris à l'occasion des 50 ans de la FNEGE, ayant rassemblé l'ensemble de la communauté de gestion (académiques et professionnels) durant 5 jours à travers 17 colloques et congrès, une journée FNEGE et un dîner de gala.

Nos projets en 2019



1 Organisation d'une conférence "Hoche" réunissant professionnels et académiques en juin sur la cybersécurité.

2 Parution d'une nouvelle étude sur les nouvelles pratiques de travail : quelles attentes ? 

3 Parution d'un ouvrage sur "Les faces cachées de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneur" en partenariat avec la Fondation MMA des entrepreneurs du futur.

4 Création d'un Cercle des Entreprises regroupant les entreprises ou organisations intéressées par l’enseignement et la recherche en gestion en France. Le Cercle des Entreprises est un lieu d’échanges et de coopération entre le monde des entreprises et le monde académique.


La FNEGE est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage sur la partie Hors quota (catégorie B).

La FNEGE est aussi habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage à titre dérogatoire (26% du Hors quota ou Barème). Ces 26% peuvent être entièrement prélevés sur la catégorie A.

Selon la réglementation en vigueur, la taxe doit être versée avant le 28 février 2019 :

  • Soit auprès d’AGIRES/AGEFOS PME, partenaire de la FNEGE (cet organisme collecteur peut se charger pour vous de l’intégralité des formalités administratives).
    Vous pouvez également calculer et payer votre taxe d'apprentissage en ligne :
    https://www.facilitaxe.com/AGIRES/Accueil.aspx
  • Soit par l’intermédiaire de tout organisme collecteur 
Si vous souhaitez soutenir la FNEGE (et PEPITE France), merci d'indiquer sur votre déclaration :

FNEGE (UAI 075001AA) 2 avenue Hoche 75008 Paris - Activités Dérogatoires 26%

Pour toutes précisions, contacter :
Maëlle Brumard à brumard@fnege.fr ou au 01 44 29 93 68