BSIS - Business School Impact System


L'outil incontournable pour mesurer l'impact de votre école sur son environnement

Le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l'étendue et la nature de l'impact d'une Business School* sur son environnement local - la ville ou la région dans laquelle elle est située.

Le dispositif a été initialement créé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) et a été appliqué avec succès dans différentes institutions, aussi bien privées que publiques, dans le domaine de l'enseignement supérieur français.

Le BSIS, ou Business School Impact System, se définit comme un outil et une démarche permettant de mesurer les différents impacts que peut avoir une école de management sur son environnement en termes financiers, en termes d’emplois, en termes d’activités, en termes intellectuels de façon aussi complète que possible.

Il ne s’agit pas seulement de chercher à évaluer les impacts directs, au sens financier, mais aussi d’identifier l’ensemble des activités d’une école qui contribuent au développement de son environnement. Une telle approche est complémentaire des processus d’accréditations existants dans la mesure où elle vise, non pas à définir la conformité à un standard, mais à évaluer l’impact d’une Business School sur son environnement en tenant compte de ses particularités et de son rôle.

Ainsi, nous cherchons à mettre en évidence les externalités positives liées au fonctionnement de la Business School et à montrer l’importance du rôle des établissements de gestion dans un environnement donné.

Les critères d'évaluation et le procédé BSIS ont été adaptés pour l'international et, grâce au partenariat entre la FNEGE et l'EFMD, tous les établissements, quelle que soit leur implantation dans le monde, peuvent avoir recours à ce service.

*Le BSIS étant un outil d'évaluation à vocation internationale, on utilise l'appellation "Business School" pour Ecole de Management.