La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias)
Accueil » Classement des Revues scientifiques de Gestion
La FNEGE en partenariat avec le Collège Scientifique publie tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion.
La liste des revues scientifiques du Classement FNEGE est ainsi soutenue de façon unanime par les Associations Scientifiques de la discipline, avec la volonté partagée d’obtenir une catégorisation qui soit le reflet le plus exact possible de la spécificité des Sciences de Gestion. Ce soutien unanime de l’ensemble d’une communauté scientifique lui donne une forte légitimité. Cette liste a vocation à servir de référence pour les chercheurs, les laboratoires et plus largement pour l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche en gestion. Bien que les articles scientifiques ne représentent pas le critère unique d’évaluation, les enjeux directs et indirects de cette classification des revues demeurent considérables, tant en termes quantitatifs (étant donné le nombre d’enseignants chercheurs et d’étudiants en Sciences de Gestion – un corps professoral très nombreux à l’Université et dans les Ecoles de Management, près de 19% des étudiants de l’enseignement supérieur) qu’en termes qualitatifs (incitation à la publication, carrières des enseignants chercheurs au sein des Grandes Ecoles et de l’Université, évaluation des laboratoires et équipes de recherche, rayonnement international, etc.).
Le classement des revues s’appuie sur des critères communs d’évaluation des revues, partagés par les associations scientifiques.
En premier lieu, un souci de qualité et de crédibilité scientifique, qui amène à exiger pour chaque revue un comité de lecture composé de collègues reconnus et une procédure d’évaluation rigoureuse en double aveugle. La liste de classement, propre aux sciences de gestion, a vocation à être publiée régulièrement (tous les 3 ans) par le Collège Scientifique sur la base de dossiers reprenant les indices de qualité et s’assurant du parfait respect des principes établis en terme d’éthique, de transparence et de rigueur des processus de révision.
En deuxième lieu, l’établissement du classement, à partir, non de jugements subjectifs, mais d’un ensemble d’éléments objectifs et, notamment pour les revues anglophones, de la reconnaissance internationale de la qualité de la revue, telle qu’elle est indiquée par sa place dans les classements établis par des organismes étrangers (EJL néerlandais, ABS anglais, VHB allemand, Financial Times) et français (classement FNEGE des années précédentes, CNRS, HCERES, Essec, HEC etc…), par un ensemble d’indices bibliographiques (scores d’impact avec et sans autocitations, indice h, indice d’impact SJR). On constate d’ailleurs que ces classements et indices présentent une très forte cohérence, le premier facteur représentant 60% de la variance.
En troisième lieu, l’utilisation de critères différents pour les revues francophones, parce qu’elles sont, de fait, handicapées par leur absence de nombreux classements étrangers, et des bases de données servant de fondements aux indices bibliographiques. Les revues scientifiques issues de la communauté francophone ont rempli une procédure disponible sur ce site.
Le Collège Scientifique entend ainsi souligner l’importance de la langue de publication, et en particulier, la reconnaissance nécessaire des publications dans la langue du chercheur.
Télécharger le Classement FNEGE 2019
Le prochain classement des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion paraîtra en juin 2022. Pour ce nouveau Classement, deux commissions sont organisées :
Les revues issues de la communauté francophone qui souhaitent faire une demande pour le Classement 2022 devaient remplir un questionnaire et le renvoyer complété par email à la FNEGE, accompagné des numéros de la revue parus entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2021 (format pdf), avant le 2 novembre 2021.
Les propositions d’intégration des nouvelles revues anglophones pour le Classement 2022 étaient à déposer via le google form avant le 2 novembre 2021.