Programme UNIS

Le Programme UNIS permet d’évaluer la nature et l’étendue de l’impact que peut avoir une Université sur son environnement immédiat.

Le dispositif a été créé par la FNEGE pour les Ecoles de Management (BSIS), puis adapté pour les Ecoles d’Ingénieur (ENSIS). Une nouvelle version spécialement conçue pour les Universités est aujourd’hui disponible (UNIS).

Il repose sur l’expertise développée par la FNEGE depuis 2013 en matière d’évaluation de l’impact des institutions académiques d’enseignement supérieur.

 

Objectifs du dispositif UNIS

Le dispositif UNIS identifie les contributions, à la fois matériels et immatériels, qu’une Université apporte à son environnement dans la lignée de ses activités d’enseignement et de recherche.

L’Université dépense de l’argent dans sa zone d’impact ; elle achète des biens et des services : elle fournit des emplois et paie des salaires qui sont partiellement dépensés dans cette zone. Elle retient et attire des étudiants dans sa zone d’impact qui dépensent se logent et dépensent de l’argent pour leurs besoins courants.

Au-delà de cet impact quantitatif en termes d’emplois et de budget, une Université contribue également à la vie sociale et culturelle de son environnement. Son corps enseignant répond aux besoins des organisations et entreprises publiques et privées régionales à travers le développement de la formation professionnelle et les résultats de certaines de ses recherches & partenariats. Ses étudiants sont une source de dynamisme dans la vie de la région et constitue un vivier de talents précieux une fois diplômés.

A travers son programme de recherche et les nombreux évènements que l’Université organise chaque année, l’établissement offre une agora intellectuelle d’importance avec l’introduction d’idées nouvelles sur des thèmes cruciaux et variés, et pas uniquement aux entreprises, mais également à toutes les organisations politiques et sociales de la région. En outre, l’Université contribue de façon significative à l’image de la région.

Avantages du Programme UNIS

Dans une période où toutes les organisations, publiques ou privées, doivent rendre toujours plus de comptes sur leurs activités, émerge un réel besoin de montrer l’impact que les Business School ont sur leur environnement, en s’appuyant sur la documentation solidement étayée. C’est tout particulièrement le cas lorsqu’elles sont financées ou supportées au niveau politique et économiques par des parties prenantes locales.

Les 7 dimensions du UNIS :

  • Impact économique
  • Impact éducatif
  • Impact sur le développement des entreprises
  • Impact intellectuel
  • Impact dans l’écosystème régional
  • Impact Sociétal
  • Impact d’Image

Contact FNEGE

Actualités Réseau

06 juillet 2022

Ulrike Mayrhofer reçoit le Prix « Top Auteur 2022 » Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques

06 juillet 2022

Repenser la Supply Chain et son management pour faire face aux enjeux futurs