Programme BSIS – Business School Impact System

Le dispositif BSIS a été conçu pour identifier, analyser et quantifier l’étendue et la nature de l’impact d’une Business School sur ses environnements (ville, région, pays, etc… selon les aires d’impact analysés).

Le dispositif a été initialement créé par la FNEGE et a été appliqué avec succès à différentes institutions, aussi bien privées que publiques, dans le domaine de l’enseignement supérieur français.

Les critères d’évaluation et le procédé BSIS ont été adaptés pour l’international et grâce au partenariat entre la FNEGE et l’EFMD (European Foundation for Management Education).

Objectifs du dispositif BSIS

Le dispositif BSIS identifie les avantages, à la fois matériels et immatériels, qu’une Business School apporte à son environnement local dans la lignée de ses activités d’enseignement. La Business School dépense de l’argent dans sa zone d’impact ; elle achète des biens et des services : elle fournit des emplois et paie des salaires qui sont partiellement dépensés dans cette zone. Elle attire des étudiants extérieurs à sa zone qui dépensent eux aussi de l’argent pour leurs besoins courants, pour se nourrir et se loger.

Au-delà de l’impact purement financier qu’une Business School a sur la vie économique de son environnement local et qui peut être mesuré ou estimé de manière quantitative, elle contribue à la vie économique et culturelle de sa communauté de différentes façons. Son corps enseignant génère la création de nouvelles entreprises à travers des projets entrepreneuriaux et répond aux besoins des entreprises locales à travers la formation professionnelle et le développement managérial. Ses étudiants sont une source de dynamisme dans la vie de la région et constitue un vivier de talents précieux une fois diplômés.

A travers son programme de recherche et les nombreux évènements que la Business School organise chaque année, l’établissement offre une agora intellectuelle d’importance avec l’introduction d’idées nouvelles sur des thèmes cruciaux et variés, et pas uniquement aux entreprises, mais également à toutes les organisations politiques et sociales de la région. En outre, la Business School contribue de façon significative à l’image de la ville et de la région.

Avantages du Programme BSIS

Dans une période où toutes les organisations, publiques ou privées, doivent rendre toujours plus de comptes sur leurs activités, émerge un réel besoin de montrer l’impact que les Business School ont sur leur environnement, en s’appuyant sur la documentation solidement étayée. C’est tout particulièrement le cas lorsqu’elles sont financées ou supportées au niveau politique et économique par des parties prenantes locales.

Découvrez la liste des dernières écoles labellisés :

  • Grenoble IAE
  • ESDES
  • ISC
  • TSM
  • ESSEC…

Toutes les listes ici

Les 7 dimensions du BSIS :

  • Impact financier
  • Impact éducatif
  • Impact sur le développement des entreprises
  • Impact intellectuel
  • Impact dans l’écosystème régional
  • Impact Sociétal
  • Impact d’Image

Contact FNEGE

Actualités Réseau

28 mars 2023

Collège de Paris : Ahlem Abidi-Barthe (EBS Paris), directrice générale d’Ascencia Business School

27 mars 2023

Dessiner le management public autrement – Bilan et perspectives