Présentation

Panorama de l'enseignement supérieur
de gestion en France en vidéo





FNEGE :
Une Fondation reconnue comme d'utilité publique
au service de l'excellence de la formation
et de la recherche en management



La Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) est une Fondation Reconnue comme Etablissement d'Utilité Publique, créée par les pouvoirs publics par décret du 15 mai 1968.

La FNEGE a pour principale mission de développer et promouvoir l'enseignement supérieur de gestion en France et le porter à un niveau d'excellence.

La Fondation est un lieu d'échanges unique et privilégié entre les Universités, les IAE (Institut d'Administration des Entreprises), les Grandes Ecoles (Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles) et les entreprises et organisations.

Le Conseil d'Administration de la FNEGE est paritaire, composé de représentants des pouvoirs publics et d'entreprises.

Son Président est Jean-Marc JANAILLAC, et son Délégué général est Jérôme CABY.


Nos principales actions en 2020



1 Parution de l’Observatoire de la Transformation Digitale, son objectif étant d’accompagner les écoles de management françaises dans leur transformation dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative.

2 La Fnege publie sa première édition de l’Observatoire de la Transition Environnementale des écoles de management. L’objectif est de fournir régulièrement, un état des lieux du niveau auquel les Écoles de management intègrent la démarche de la transition environnementale.


Des performances en hausse pour Fnege Médias, la plateforme de vidéos labellisées en Sciences de Gestion et en Management de la Fnege. Retrouvez les différentes données concernant : les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook), le site Fnege Médias, ses abonnés, la newsletter Fnege Médias.

Le Pépite France Challenge a pour vocation de mettre en lien les Étudiants-Entrepreneurs et les entreprises pour leur permettre de mieux adapter leurs offres à la réalité économique, de favoriser des partenariats avec les entreprises et de créer de nouvelles opportunités de business.


5 La FNEGE renouvelle son programme d'études doctorales – CEFAG, véritable accélérateur de thèse, il permet aux participants d'accroître leurs connaissances et leurs aptitudes à la recherche et à la publication. Le programme favorise également les échanges et l’enrichissement avec des professeurs renommés et offre une ouverture à l’international et aux inspirations transdisciplinaires.



Nos projets en 2021



1 Parution d’une Étude sur les « Nouvelles Pratiques de Relations entre Entreprises et  Écoles de Management », coordonnée par Carole Donada (Professeur à l’Essec) et Xavier  Lecocq (Professeur à l’IAE de Lille).


2 Rejoignez l’initiative Fnege : Le Cercle des Entreprises, lieu d’échanges et de coopération entre le monde des entreprises et le monde académique. Ils nous font déjà confiance : L’Oréal, Médiamétrie, Keolis, Carrefour, BNP Paribas, Gefco, PXC, Bolloré, BPI France Lab, Amazon.

3 La FNEGE est  mandatée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour coordonner, accompagner, structurer et développer le réseau PEPITE. Dans ce cadre, Pépite Académie voit le jour, comme une école de formation répondant aux besoins de professionnalisation du réseau. La montée en compétences, le partage de bonnes pratiques et la valorisation des talents sont la raison d’être de ce projet.


4 Fnege Médias étend sa visibilité et sera présente en 2021 sur YouTube, et va créer sa chaîne de podcasts sur Deezer et Spotify.


5 La FNEGE développe son programme UNIS (UNiversity Impact System) permettant d’évaluer la nature et l’étendue de l’impact (Economique, Educatif, sur le Développement des Entreprises, Intellectuel, dans l’Ecosystème Régional, Sociétal, d’Image) que peut avoir une Université sur son environnement immédiat.