Retour à la liste

Publications

06/12/2021

L'enseignement de la gestion "hors ses murs" : une présence établie mais des ressources académiques fragiles

La FNEGE publie une étude dressant un état des lieux inédit de l’enseignement de la gestion en dehors des écoles de management réalisée par Sébastien GAND, Maître de conférences, Sciences Po Grenoble, et Guillaume DELALIEUX, Professeur, La Rochelle Université.

L’enseignement de la gestion « hors ses murs », c’est-à-dire en dehors des écoles de management, se pratique au sein d’un archipel de formations. Ces établissements ont recours, plus ou moins, à l’enseignement des sciences de gestion, mais il n’en constitue ni le cœur académique, ni l’identité première (écoles d’ingénieurs, de santé, instituts d’études politiques, écoles d’arts ou encore différentes facultés – droit, LEA, …).

Cette étude s’appuie sur les réponses de 26 établissements, grâce à des enseignants-chercheurs identifiés à partir d’une base de données ministérielle sur les établissements d’enseignement supérieur.

Plusieurs milliers d’établissements d’enseignement supérieur sont potentiellement concernés. Pourtant aucune donnée ne préexiste. C’est pourquoi cette étude FNEGE voit le jour, afin d’offrir des dimensions de compréhension à des situations contrastées et des leviers pour une inscription positive et soutenable des sciences de gestion dans les établissements concernés.

Commander l'étude