Retour à la liste
10/09/2018

Contrat Doctoral franco-canadien en stratégie et gestion hospitalière

Chaire "santé et territoires" IAE Clermont Auvergne, Clermont Ferrand

Administratif Stratégie Santé et Social

Présentation de l'établissement

La Chaire Santé et Territoires de l'IAE Clermont Auvergne (https://www.chaire-sante-territoires.org/) inscrit son action au coeur de deux problématiques essentielles et actuelles du secteur hospitalier :
- adapter le positionnement des organisations face à la réorganisation générale des systèmes de santé et de financement du soin,
- construire des innovations managériales en mesure de coordonner les activités médicales et paramédicales autour de la prise en charge du patient et de son parcours de santé.
Le projet porté par la Chaire Santé et Territoires est en lien direct avec la stratégie contemporaine de grands acteurs du domaine. Son inscription dans le champ du cancer, affirmé par la présence, parmi les membres fondateurs, du Centre Jean Perrin (CJP) et du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), entend ainsi répondre aux ambitions du 3e Plan Cancer (2014-2019) de l’Institut National du Cancer (INCa) dont l’objectif 16 vise à « optimiser les organisations pour une plus grande efficience »

Description du poste

Contrat doctoral franco-canadien en stratégie et gestion hospitalière sous la responsabilité de M. Damien Talbot (Pr., CRCGM, Université de Clermont-Ferrand) et de Mme Dominique Tremblay (Pr., Université de Sherbrooke).
Dans le cadre de la chaire Santé et Territoires, cette thèse bénéficie d’un financement total du (Cancéropole Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA) de 120 000€ sur trois ans, grâce au soutien de Clermont Auvergne Métropole. Ce financement prendra en charge le salaire du ou de la candidate et permettra de couvrir une partie des frais de gestion et de déplacements inhérents à l’activité de recherche et à la cotutelle entre l’Université de Clermont-Ferrand et l’Université de Sherbrooke.

Profil recherché / Compétences requises

Le candidat ou la candidate sera titulaire d’un Master Recherche ou d’une qualification recherche, prioritairement en sciences de gestion, lui permettant de s’engager dans un parcours doctoral. Il aura une bonne connaissance du système de soin, en particulier dans le champ de la cancérologie. Un exercice dans le domaine hospitalier et des soins est un plus.
Les candidates ou candidats exerçant une activité professionnelle devront consacrer au minimum 60% de leur temps à leur recherche doctorale.
Le ou la candidat(e) sera amené(e) à réaliser des séjours de plus ou moins longue durée au Canada (Montréal) financés par le contrat doctoral

Documents à transmettre

- CV détaillé du ou de la candidat·e (formations, éventuelle expérience dans le domaine du soin)
- Mémoire de Master ou équivalent
- Lettre de motivation

Contact

candidatures à transmettre aux adresses suivantes :
chaire.sante-territoires@uca.fr,
Pr. Damien Talbot : damien.talbot@uca.fr
Pr. Dominique Tremblay : Dominique.Tremblay2@USherbrooke.ca