Retour à la liste
24/07/2020

Directeur/trice RSE H/F

Excelia Group, LA ROCHELLE Cedex

Administratif RSE / Développement durable / Environnement

Présentation de l'établissement

Fondé en 1988, Excelia compte plus de 3800 étudiants Undergraduate (Bac+3) et Postgraduate (Bac+5) répartis et sur 5 écoles : LR Business School, LR School of Tourism & Hospitality, LR Academy, LR Digital School et LR Exécutive Education.
La Rochelle Business School est accréditée AACSB (USA), EQUIS (Europe) et AMBA (programme Master Grande Ecole). Excelia est membre de l’association française Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et figure dans les classements nationaux des écoles de commerce ainsi que dans le palmarès du Financial Times (Programme Master in Management classé en 2019 à la 66ème place mondiale – en progression forte de +32 places).
Excelia s’implante sur ses territoires et à l’international et a ouvert en 2019 un Campus à Tours.
En tant qu’institut d’enseignement supérieur tourné vers la recherche, Excelia dispose d’une communauté active et dynamique de 95 enseignants permanents dont 62 enseignants-chercheurs, répartis sur 5 pôles d’enseignement et de recherche. Il compte également 3 axes transdisciplinaires de recherche (Management de l’environnement et de la RSE, Management du Tourisme et Agilité des organisations).

Excelia a été précurseur dans la RSE et le développement durable, ayant été la première école de management en France à proposer une formation de niveau master en développement durable en 2000. Par ailleurs, elle en a fait un de ses axes de recherche majeur et a créé un institut de recherche (IRSI) qui collabore étroitement avec les entreprises. Ainsi, cette dimension fait partie intégrante de l’ADN de l’Ecole. Le nouveau plan stratégique 2020-2025 en fait un axe stratégique déterminant en très cohérent avec les valeurs de l’école.

C’est dans ce contexte qu’Excelia fait évoluer la fonction de responsable développement durable et recrute sa.son direct.rice.eur RSE et développement durable.

Description du poste

Membre du comité de direction, vous êtes chargé.e de définir un plan d’actions et d’en assurer le déploiement et le suivi auprès des parties prenantes internes et externes d’Excelia et sur l’ensemble du périmètre . A ce titre, vous aurez notamment à cœur de poursuivre la transformation responsable de l’organisation en vous appuyant sur les acteurs internes : direction des ressources humaines, direction des programmes, décanat, secrétariat général, direction de la qualité et des accréditations, enseignants-chercheurs en RSE/DD notamment. Au quotidien, vous êtes le/la garant.e des pratiques éco-responsables sur le campus, vous gérez les relations avec les prestataires concernés et, avec le support du service communication, vous rendez compte régulièrement auprès des personnels administratifs et enseignants et auprès des étudiants des actions menées et de leurs impacts. Vous serez également étroitement associé.e au projet de développement du nouveau campus pour en garantir les impacts sociaux et environnementaux positifs.
Enfin, vous pilotez le rapport RSE et Développement Durable, vous assurez un reporting régulier auprès de la direction générale et du comité de direction et vous représentez Excelia dans les instances locales, nationales et internationales sur les sujets liés à la RSE/au DD.

Profil recherché / Compétences requises

Profil : vous avez une expérience confirmée dans une fonction à responsabilités et dans le champ de la RSE/DD (5 ans minimum). Vous avez démontré votre aptitude à manager de façon transversale et vous maîtrisez la gestion de projets.
Une expérience en médiation et en accompagnement du changement vers des pratiques plus durables serait un plus.

Niveau de diplôme : vous êtes titulaire d’un Master 2 ou équivalent, avec une spécialisation en RSE et DD. Vous maitrisez le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Documents à transmettre

CV et lettre de motivation

Contact

à envoyer à recrutement@excelia-group.com avant le 26 aout 2020.